Ces dernières années, beaucoup d’appareils connectés ont été adoptés par les consommateurs. Le thermostat connecté est un de ceux qui se démarquent des autres, en matière de gestion de l’énergie. En effet, il vous permet de recevoir des notifications en temps réel et de programmer votre taux de consommation d’énergie (chauffage, électricité et ventilation). Vous pouvez même ajuster les paramètres manuellement si vous le souhaitez. Il est fait pour vous aider à réduire votre facture d’énergie qui augmente chaque année et vous permet de faire ces ajustements simplement à la main ou via un appareil mobile.

Un thermostat connecté : C’est quoi au juste ?

Un thermostat connecté est une invention relativement récente. Il combine les fonctionnalités d’un thermostat programmable et celles des systèmes domotiques. Grâce à ce dispositif, vous pouvez contrôler votre système de chauffage depuis votre smartphone ou votre tablette en réglant les horaires et les températures de la maison à tout moment et en tout lieu.

Les astuces pour réduire le coût du chauffage

D’avril à septembre, l’utilisation du chauffage procure un confort optimal à la maison. Mais dans le même temps, cet usage nuit à nos factures d’énergie. Bien qu’il soit difficile de faire des économies sur les coûts de chauffage, il est facile de limiter ses consommations en suivant quelques conseils simples.

  • Réduire la température ambiante de 19 °C pendant la journée et 16 °C à 17°C pour les chambres durant la nuit. Éteignez les radiateurs inutiles pendant les moments où vous ne faites rien dans certaines pièces (cuisine, salle de bains, etc.). Cela peut représenter jusqu’à 25% des calories économisées !
  • Évitez tout gaspillage d’énergie :  Avec le thermostat connecté, le chauffage consomme moins d’énergie pendant que vous êtes éloignés de chez vous. Il existe plusieurs façons d’utiliser le thermostat connecté pour réduire votre consommation d’énergie. Par exemple, si vous partez en week-end ou quelques jours, vous pouvez baisser la température à 8 ° C et basculer en mode frigo.
  • Ne négligez pas l’isolation de la maison : La qualité de l’isolation thermique est une autre des principales composantes qui a un impact sur notre consommation d’énergie. Il n’est donc pas nécessaire d’augmenter la température si votre maison est bien isolée. Pour que vos factures soient moins élevées, faites appel à un artisan chauffagiste agréé.
  • Équipez votre logement d’un thermostat connecté :  Un thermostat intelligent ou connecté peut vous aider à réduire vos dépenses d’énergie de chauffage. Équipez votre maison avec un thermostat intelligent en vue d’une meilleure gestion des coûts, que ce soit pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire ou l’air conditionné. Ces appareils électroniques ont tendance à être plus élégants et design que les anciens modèles manuels. Pour en savoir plus sur les astuces, cliquez ici.

Un thermostat connecté pour économiser : Fonctionnement et principe

Les thermostats intelligents sont dotés de personnalité et de sensibilité. Ils peuvent gérer la température tout en tenant compte du rythme de vie des occupants pour ne pas surchauffer lorsque vous êtes à la maison, et vous donner un confort optimal quand vous êtes loin.