Vous allez bientôt dans une pièce de théâtre ? Pour une bonne prestation le jour J, il faut répéter encore et encore. Pour vous aider, l’application mobile « Imparato » vous est proposée.

Qu’est-ce que l’Imparato ?

À l’ère du numérique, il est pertinent d’utiliser la technologie pour faciliter les tâches quotidiennes. C’est pourquoi on peut trouver des applications mobiles pour presque tout comme les régimes minceur, les exercices sportifs et bien d’autres encore. Maintenant, c’est au tour du monde de l’art, notamment du théâtre, de bénéficier d’une application. Il s’agit de l’Imparato, une application créée par le comédien Damien Vincent pour les comédiens. Il permet de faire répéter les comédiens partout et à n’importe quel moment. L’application dispose d’une bibliothèque de textes libres de droits sur lesquels les comédiens peuvent s’exercer. Il suffit de choisir un personnage d’une pièce et l’application se charge de lire les répliques des autres personnages. L’application dispose de plusieurs voix qui donnent la réplique selon le rythme désiré. Bien évidemment, il est possible d’entrer les textes de ses propres pièces dans l’application et de personnaliser les paramètres.

Quelles sont les fonctionnalités de l’Imparato ?

L’Imparato dispose de plusieurs fonctionnalités très pratiques pour un comédien qui s’entraine. Il est accessible sur support mobile (smartphone et tablette) et PC, utilisable hors connexion et en ligne via la plateforme www.imparato.io. Dans un premier temps, il dispose d’une fonction « répétition autonome » dont le niveau de difficulté pour un apprentissage peut être réglé selon les besoins. L’application dispose d’une douzaine de voix de qualité pour faire une répétition à l’italienne (répétition à voix neutre, sans émotion ni mouvement). Côté bibliothèque de textes, l’application possède un large choix avec ses 520 textes classiques. Cela va des textes de Molière à Labiche en passant par Feydeau. Si on s’entraine pour une pièce en particulière, on peut intégrer, créer et adapter ses textes. Une fonction partage synchronisée permet de partager et de synchroniser les textes en sécurité avec les autres comédiens.

Qui utilise l’Imparato ?

En partenariat avec la Compagnie Candela, Imparato est une application qui peut être utilisée par tous les comédiens ayant besoin de répéter en vue d’une représentation. C’est une application qui s’adresse autant aux amateurs qu’aux professionnels. Pratique, ludique et facile à utiliser, l’application qui fait office d’assistant pour les comédiens. Les utilisateurs se comptent par milliers, soit plus de 10 000. Parmi ses utilisateurs, on compte de grands noms comme François Bérléand, Michèle Laroque et Lionel ABELANSKI. De plus, l’application est toujours en cours de développement, de nouvelles fonctionnalités vont donc voir le jour. À noter que l’application est ses textes sont gratuits, mais si le comédien veut déposer une pièce encore soumise à un droit d’auteur, il faut honorer un forfait de 5 euros par mois.