Coque, housse, bumper ou étui, une protection est indispensable à tous smartphones pour les mettre à l’abri d’éventuelles chutes ou coups qui peuvent les endommager irrémédiablement. Seulement, au vu des nombreux modèles de protection mobile disponible sur le marché, comment trouver le bon et le plus efficace ? Découvrez nos précieux conseils pour fixer votre choix facilement. C’est parti !

Les différentes types de protection pour mobile :

Pour déjouer ces pièges du quotidien, c’est-à-dire les chocs, les rayures et les fissures, il existe différents types de protections pour mobile. Voici les accessoires pour smartphone indispensables pour protéger votre télèphone portable :

La coque de téléphone portable :

Si vous cherchez une protection contre les chocs, la coque de téléphone portable est LE bouclier qu’il vous faut. Elle se décline en plusieurs modèles, à savoir :

  • La coque souple :

La coque souple est généralement fabriquée en silicone. Il est une matière connue pour sa capacité à absorber les chocs, raison pour laquelle il est souvent utilisé dans la confection d’accessoires de protection. Ce type de coque de protection est particulièrement doux au toucher, fin, facile à installer et waterproof.

  • La coque rigide :

La coque rigide quant à elle, est fabriquée en plastique (polyuréthane ou polypropylène), en aluminium ou en bois. Elle garantit également une forte protection contre les chutes. Bien qu’elle ne soit pas aussi souple que la précédente, elle a tout de même l’avantage d’offrir une prise en main excellente et bénéficie d’un design très original.

Avantages d’une coque de téléphone : La coque possède de nombreux atouts. Tout d’abord, elle absorbe parfaitement les coups et permet de recouvrir toute la surface arrière du smartphone en englobant ses parois latérales. Etant fine, elle offre également une excellente prise en main. Mais son plus grand avantage réside dans son design. Effectivement, la coque est plus avantagée par rapport aux autres modèles de protection car elle peut s’autoriser absolument toutes les fantaisies qu’il s’agisse de couleur, des matériaux de fabrication ou encore de la forme. Vous pourrez donc habiller votre smartphone avec une coque qui vous ressemble pour le démarquer des autres. Vous pourrez même l’assortir avec votre tenue du jour si vous arrivez à mettre la main sur le modèle qu’il faut pour cela. Sinon, certaines boutiques vous permettent de les personnaliser à souhait pour l’adapter à votre personnalité.

Inconvénients d’une coque de téléphone : Seul bémol, la coque ne garantit aucune protection à l’écran car elle ne protège que sa coque dorsale et son contour. Cela dit, vous pourrez toujours choisir un modèle de coque plus épais qui évite à l’écran d’entrer en contact direct avec le sol en cas de chute. Ou bien, choisir un modèle de coque avec une protection écran assortie. Ce type de protection pour téléphone est particulièrement recommandé aux maladroits qui ont tendance à faire tomber régulièrement leur appareil. Sinon, vous pourrez tout simplement équiper votre smartphone d’une vitre de protection en complément de la coque

 La housse :

Contrairement à la coque, la housse de protection est une enveloppe simple mais efficace qui protège à la fois l’avant et l’arrière du mobile grâce à son design qui rappelle celui du portefeuille. Généralement, ce type de protection est fabriqué dans des matériaux variés comme le cuir, le tissu, le plastique ou le silicone qui leur offre une touche particulièrement élégante. Mais ce qui fait son atout, c’est qu’il se décline en plusieurs modèles dont :

  • La housse à clapet latéral :

La housse à clapet latéral est équipé d’un système d’ouverture identique à celui du portefeuille. Seulement, à la place de la fermeture, il dispose plutôt d’une languette aimantée qui permet de le fermer et de l’ouvrir à souhait.

  • La housse à clapet vertical :

La housse à clapet vertical quant à elle, dispose d’un système d’ouverture classique semblable à celui d’un téléphone portable clapet.

  • La housse folio :

Enfin, il y a la housse folio avec un système d’ouverture latérale, sauf qu’elle est équipée d’une fonctionnalité qui lui permet de poser le téléphone en format horizontal pour regarder confortablement une vidéo.

Avantages d’une housse de téléphone : La housse de protection est un bon moyen de protéger son smartphone des chutes mais aussi de la poussière et des rayures lorsqu’il n’est pas utilisé. Selon le modèle choisi, il est aussi pratique pour regarder des vidéos.

Inconvénients d’une housse de téléphone : Elle fait obstacle à la prise en main du smartphone à cause de son épaisseur. Bien souvent, ce modèle coûte plus cher que les autres.

Les étuis :

L’étui est la protection mobile par excellence car il permet, lui aussi, de recouvrir l’intégralité du téléphone mobile, c’est-à-dire, sa surface avant et sa surface arrière. Il en existe deux modèles variés dont :

  • L’étui flip et l’étui portefeuille :

Tous les deux sont composés d’une structure rigide et robuste permettant d’absorber les coups. Ils sont également faciles à utiliser car leur système d’ouverture est quasiment semblable à celui du portefeuille. Ils possèdent un rabat ou un clapet qui s’ouvre et se ferme à l’aide d’une languette aimantée.

  • L’étui ceinture :

L’étui ceinture, comme son nom l’indique, s’accroche sur la ceinture pour permettre de garder son téléphone à portée de main et cela n’importe où.

Avantages d’un étui de téléphone : L’étui a un design plus sage comparé à la coque car il est à la fois sobre et élégant. Et si vous souhaitez donner le ton à votre smartphone, vous pouvez choisir les modèles fabriqués dans d’autres matériaux comme le plastique ou le velours, etc.

Inconvénients d’un étui de téléphone : Petit point faible, avec un étui, la prise en main du smartphone devient difficile car il est souvent épais.

Le bumper :

Qui dit protection mobile, dit aussi bumper. Original, il prend la forme d’un cercle qui entoure le smartphone en se calant sur ses quatre côtés. Il  épouse alors la forme du mobile afin de protéger son contour des chocs.

Avantages d’une protection de téléphone : Il est un antichoc très efficace qui ne nuit pas au design du smartphone.

Inconvénients d’une protection de téléphone : Seulement, en utilisant le bumper, il est obligatoire d’optimiser la protection de son mobile avec un autre accessoire comme un protège écran car à lui seul, il ne garantit aucune résistance au smartphone.