Savez-vous qu’un radiateur mal entretenu entraîne une surconsommation et une diminution de la chaleur produite ? Pour éviter d’avoir ces soucis, un entretien régulier du radiateur s’impose. Voici comment entretenir efficacement votre radiateur.

Dépoussiérez correctement le radiateur

La poussière fait partie des dangers principaux d’un radiateur. En effet, elle peut réduire la performance de l’appareil et pire augmenter la consommation d’énergie. Un plumeau attrape-poussière peut valablement faire l’affaire. Toutefois, il serait mieux d’utiliser l’accessoire qui convient à votre appareil. Pour les radiateurs à panneaux, utilisez un sèche-cheveux ou un chiffon microfibres. Pour les appareils de chauffage à lames striées, vous pouvez utiliser un chiffon mouillé ou un plumeau. Enfin, pour les radiateurs tubulaires, utilisez un chiffon humide, et un aspirateur pour un radiateur convecteur.

Vidangez et purgez le radiateur pour optimiser son fonctionnement

La vidange est une opération nécessaire pour le fonctionnement du radiateur. Elle assure une meilleure diffusion de la chaleur dans votre logement. Pour vidanger, il vous suffit d’ouvrir le robinet de vidange et de laisser couler le contenu dans un récipient. Réitérez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit claire. La purge est aussi un soin qui améliore les performances de votre appareil de chauffage. À la place de l’eau, c’est l’air qui se trouve dans les tuyaux qu’il faut faire sortir. En effet, l’excès d’air peut nuire au fonctionnement du radiateur. Pour purger, ouvrez la vis à purge et prêtez attention au sifflement qui marque la sortie de l’air. N’oubliez pas de mettre un récipient sous le robinet, car pendant la purge, l’eau chaude peut sortir.

Anticipez les fuites avec un contrôle régulier

La fuite est l’un des problèmes rencontrés par les radiateurs. La fuite d’eau fait des dégâts sur le sol, et il est important de l’éviter. Pour anticiper les fuites, vérifiez l’état des joints qui assurent l’étanchéité du robinet. Assurez-vous qu’aucun élément (raccord, écrou) n’est desserré. Vérifiez aussi l’état des tuyaux d’alimentation. Par ailleurs, l’accumulation de boues et le manque de purge sont des situations qui favorisent les fuites. En cas de fuite d’eau, faites appel à un expert en recherche de fuite à marseille. Il saura facilement localiser le problème pour effectuer les réparations nécessaires.

Passez un coup d’éponge et mettez une nouvelle couche de peinture

Un coup d’éponge ne ferait pas du mal à votre radiateur. Si celui-ci a des taches de graisse, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour le nettoyer. Finissez le nettoyage avec une eau savonneuse. Vous pouvez aussi mettre une couche de peinture à votre radiateur. Choisissez une peinture adaptée pour faire peau neuve à votre appareil de chauffage.