Les avancées technologiques de ces dernières décennies sont innombrables. En effet, depuis la vulgarisation de l’Internet, la course à la nouveauté technologique est lancée. C’est d’ailleurs dans cette course à la nouveauté qu’on a vu apparaitre les réseaux sociaux. Ces derniers ont aussi connu un grand boom toujours grâce à l’expansion d’internet. Différentes applications mobiles ont aussi émergé et font maintenant parti de la vie au quotidien de l’homme. Mais ce ne sont pas seulement les différents réseaux sociaux et les applications qui ont profité de cette évolution. Les différents matériels se sont aussi adaptés pour proposer un bon accès à internet. On peut par exemple citer les smartphones ou les différents appareils pour se connecter à internet. Et avec l’évolution d’internet est apparue la connexion via le Wi-Fi.

De l’Ethernet au Wi-Fi, l’évolution du mode de connexion à internet

Une connexion en Ethernet est caractérisée par un appareil et un autre appareil comme une télé ou un ordinateur. Pour avoir accès à Internet, on a alors besoin d’un câble. En général, on utilise un câble RJ45. C’est d’ailleurs le plus grand inconvénient de ce mode de connexion. Effectivement, sans ce câble, il est impossible de se connecter. Ainsi, il faut une grande installation dans une maison afin de l’équiper d’une connexion. Aussi, sur certains box internet, il faut ajouter un autre appareil pour pouvoir connecter plusieurs câbles. L’installation est lourde ce n’est pas vraiment évident en termes d’esthétique dans la maison. En revanche, la connexion en Ethernet est ce qu’il y a de plus sûre en termes de stabilités de la connexion. Il n’y a quasiment pas de perte de connexion ou de mauvaise qualité.

De l’autre côté, c’est pour résoudre ce problème d’esthétique que le Wi-Fi. Effectivement, l’arrivée du Wi-Fi dans le quotidien a radicalement transformé la manière de se connecter à internet. Ce qui ont besoin de se connecter sont plus libres. Plus la peine d’utiliser le câble, il suffit de se trouver à proximité d’un spot Wi-Fi et on a accès à internet. La grande tendance de la mobilité accentue aussi ce besoin d’avoir accès à internet partout. Mais avec la liberté, la mobilité et la facilité, le Wi-Fi présente aussi quelques inconvénients. Si toutes les personnes de la maison peuvent se connecter sur le même box Wi-Fi, la qualité du réseau et de la connexion peut être instable. Selon l’endroit où l’on se trouve dans la maison, la connexion peut être plus ou moins bonne. Cela peut être un frein pour les grands utilisateurs qui demandent un bon débit et une connexion stable.

Ethernet ou Wi-Fi : quand, où et comment choisir ?

Techniquement parlant, Ethernet est plus rapide. Aussi, ce mode de connexion est d’une fiabilité sans égale. Il est donc préférable de l’utiliser pour des activités qui demande une bonne qualité de connexion. De ce fait, c’est plus dans les usages professionnels (dans les bureaux) qu’on retrouve ce mode de connexion. Mais il peut aussi être utilisé à la maison pour le coin bureau par exemple. En ce qui concerne le Wi-Fi, il n’y a pas vraiment de lieu précis pour l’utiliser. En effet, étant une connexion sans le réseau filaire d’Ethernet, on peut se connecter sur internet via le Wi-Fi partout.

Le choix du mode de connexion va alors dépendre de l’utilisateur. Les critères de choix étant nombreux, l’appréciation entre ces deux modes de connexion revient à celui qui utilise.

 

Le Wi-Fi s’améliore avec de nouvelles solutions

La technologie Wi-Fi est de plus en plus présente dans le quotidien. C’est prouvé avec la présence des bornes Wi-Fi dans différents endroits d’une ville pour que les riverains et les touristes puissent avoir accès à internet partout. Mais comme la puissance du réseau Wi-Fi reste encore limitée par différents facteurs, il existe maintenant des solutions pour l’améliorer. C’est le cas des répéteurs Wi-Fi.

Un répéteur Wi-Fi est un appareil qui permet de reproduire un réseau Wi-Fi. Il est utilisé pour élargir la zone de couverture d’un box Wi-Fi. Par exemple, si un réseau Wi-Fi domestique couvre une distance de 20 m, un répéteur va reproduire ce réseau à 20 m de plus. Ainsi, la distance de couverture du réseau Wi-Fi sera doublée. Néanmoins, il faut bien savoir comment installer ce genre d’appareil pour une utilisation optimale. Ainsi, il faut le placer à l’endroit ou la connexion au réseau Wi-Fi est encore bonne afin de reproduire le même signal qu’à cet endroit mais avec une plus grande distance. Aussi, il faut bien choisir l’appareil. Cela passe par la portée, le gain de signaux et le rayonnement que le répéteur propose. Et en termes de performance, la marque TP Link propose un large choix de répéteur Wi-Fi.

Avec la grande disponibilité de l’accès à internet via le Wi-Fi, il est important de pouvoir se connecter librement. Mais comme dit un peu plus haut, le choix du mode de connexion dépend des besoins et des préférences de chacun.