Définition

La télévision est un système de transmission d’informations audio-visuelles à distance par le biais d’un appareil appelé téléviseur (ou télé par diminution, télévision par métonymie). Le centre de production et de diffusion de ces formations est aussi appelé télévision. La télévision est l’une des grandes innovations technologiques du XXe siècle. Les informations produites et diffusées sont appelées programmes télévisées. Il peut s’agir de films, de reportages, d’actualités, de musiques ou de messages publicitaires.

 

Origine

La première retransmission vidéo a été réalisée par l’Écossais John Logie Baird. Elle a eu lieu à Londres (Angleterre), le 26 janvier 1926. Mais l’avènement de la télévision a bénéficié d’un certain nombre d’inventions scientifiques. On peut citer l’invention de « l’œil artificiel électrique » en 1878 par les frères Siemens. Cet appareil a permis la théorisation des formules de réception et de retransmission d’images. En 1884, l’Allemand Paul Nipkow invente le disque Nipkow, qui sert à analyser numériquement les images captées. La première transmission d’images fixes est faite par Edouard Belin, en 1921. Ce sont ces inventions qui ont conduit à l’avènement de la télévision, en 1926.

 

Évolution

Le système de télévision mis sur pied en 1926 transmettait des images uniquement en noir/blanc. C’est en 1928, grâce à l’Anglais Hovannes Adamian que les images en couleurs commencent à faire leur entrée en télévision. En France, la création de la Compagnie Générale de Télévision (CGT) en 1931 va propulser l’évolution de la télévision. Mais le premier reportage en direct sur une chaîne de télévision a été réalisé par la « British Broadcasting Coorporation » (BBC), le 12 mai 1937 lors de l’intronisation de Georges VI. Cette évolution a été freinée par la deuxième Guerre Mondiale entre 1939 et 1945.

 

La télévision aujourd’hui

De nos jours, la télévision occupe une place importante dans la société et dans le domaine de la vidéo. La plupart des États dispose au moins d’une chaîne de télévision gouvernementale. Les télévisions privées ou parapubliques sont aussi de plus en plus nombreuses. L’évolution des sciences et des technologies a permis l’élargissement de l’horizon de diffusion des programmes télévisés, au point où plusieurs télévisions sont réceptives partout dans le monde. La télévision est l’une des meilleures sources d’informations et la meilleure source de l’information directe. Elle fait révolutionner le monde du cinéma, le sport, la musique, la science, bref la société en général.

 

Les télévisions mobiles

Les informations télévisées aujourd’hui ne se transmettent pas uniquement par le téléviseur. Le progrès numérique qui caractérise notre époque a permis le développement d’applications mobiles et de la vidéo. Il est possible désormais d’avoir des chaines de télévision sous forme d’application à installer sur le système des appareils portables (lap-top, téléphone, IPad, IPhone).

video mobile

La vidéo en ligne

Une autre marque de la révolution de l’information audio-visuelle, c’est la mise en ligne de vidéos. Il existe diverses plateformes de mise en ligne de vidéos. La plus connue est YouTube. Les chaines de télévision et plusieurs centres de diffusion y postent régulièrement des productions vidéo à l’attention du public. Parallèlement à ce système de vidéos en ligne, il a été développé un grand nombre d’applications servant à leur téléchargement.

En savoir plus sur la vidéo sur le blog ad-exchange.fr.