Définition du transhumanisme

Mouvement culturel et intellectuel apparu dans les années 80, le transhumanisme prône l’amélioration physique et mentale des êtres humains par la science et la technique. La maladie, le handicap, la souffrance et même la mort sont considérés comme inutiles et doivent être éradiqués selon les transhumanistes. Selon les théoriciens du transhumanisme, les hommes finiraient à terme par se doter de capacités tellement extraordinaires qu’ils dépasseraient leur condition humaine pour devenir des « posthumains ».

  Une pensée qui se retrouve dans la vie de tous les jours

Cloud Computing for high technology

Si sa définition s’apparente à de la science-fiction, le transhumanisme, du moins son esprit, est bien présent dans notre quotidien. À commencer par nos ordinateurs qui depuis des décennies nous assistent dans nos tâches. L’explosion d’internet et des moteurs de recherches ainsi que de l’intelligence artificielle s’est également faite sous l’impulsion du transhumanisme. Certains géants d’internet avec leurs voitures autonomes, leurs assistantes virtuelles et leurs multitudes d’autres services (cartes, traducteurs, etc.) en sont le parfait exemple. Plus récemment, le développement des objets connectés (montres, lunettes, etc.) pour améliorer notre santé et nous porter assistance entre dans les grandes lignes du transhumanisme. Dernièrement, le cloud computing connait un réel essor tant sur ordinateur que mobile (l’apparition des applications pour smartphones).

Le cloud computing, une nouvelle étape pour les transhumanistes

right image cloud Computing

Le cloud computing, c’est l’informatique basée sur internet où des ressources et des informations à distance sont mises à la disposition des entreprises ou des particuliers par des professionnels, à l’instar de Neyrial, ou des géants tels que Numergy ou Cloudwatt. Cette externalisation informatique offre un accès facile et à la demande à des infrastructures informatiques complètes (réseaux, serveurs, stockage de données, etc.) avec un minimum de coût managérial !

Pourquoi le Cloud Computing est-il la solution de demain ?

Apparu assez récemment, le Cloud Computing est l’étape ultime de l’industrialisation des données. Externaliser son infrastructure informatique est devenu une nécessite pour les entreprises qui souhaitent concentrer leurs forces et leurs efforts sur des tâches plus rentables. Par ailleurs, la sauvegarde sur un serveur externe est devenu primordial pour éviter les pertes de données en cas d’incendie, de vol ou de dégradation !