High Tech Info

L'actualité Geek et high tech

Categorie

Transhumanisme

Avant de commencer, qu’est-ce que le transhumanisme ?

En quelques mots, le transhumanisme c’est améliorer les capacités de l’homme grâce aux nouvelles technologies. Ce mouvement souhaite lutter contre le handicap, le vieillissement ou encore la mort.

Le mouvement transhumaniste porte souvent à débat. Certains voient le transhumanisme comme un moyen pour les nouvelles technologies de contrôler à terme notre monde, notre vie ; quand d’autres perçoivent au contraire ce mouvement comme un moyen de permettre à l’homme d’augmenter ses capacités intellectuelles.

On distingue alors deux façons de penser :

– Les réticents au transhumanisme
Dans les réticents au transhumanisme, on trouve évidemment les conservateurs et les chrétiens notamment.
Pour certains, le transhumanisme va contre la nature. Ce mouvement retirerait le contrôle de l’homme sur sa vie. Il engendrerait aussi des possibles inégalités entre les l’humanité et la transhumanité. En donnant plus de capacités à l’homme, on prend aussi le risque d’augmenter la manipulation de l’homme sur autrui, et surtout on prend le risque de créer de nouvelles armes humaines.

– Les pro-transhumanistes
Pour eux, cela permettra d’augmenter les capacités intellectuelles de l’homme et de remédier à la « finitude », voire la mortalité de celui-ci. Selon eux, ce sera aussi le moyen de lutter contre le handicap ou encore le vieillissement.

Pour Laurent Alexandre, chirurgien et expert en technologies du futur, Google fait partie des pionniers dans le transhumanisme. En effet, toutes les personnes travaillant dans cette entreprise sont des transhumanistes.
Google veut en effet utiliser le potentiel des nouvelles technologies pour renforcer les capacités de l’homme et lutter contre la mort. Selon lui, c’est l’intelligence artificielle qui luttera contre la mort.
Ce chirurgien et expert en technologies du futur ajoute d’ailleurs que Google sera en mesure de dépasser les capacités d’un cerveau humain d’ici 2050 !

Alors, pour ou contre le transhumanisme ?

L’oeil bionique : une solution à la cécité corticale

Grâce à la technologie, il est désormais possible de redonner espoir aux non-voyants avec un « œil bionique » dont nous verrons la définition plus bas qui a déjà fait ses preuves sur quelques patients de par le monde. L’appareil… Lire la suite… →

L’œil bionique pour soigner les personnes atteintes de DMLA

La DMLA (Dégénérescence Maculaire liée à l’âge) touche de plus en plus de personnes, notamment à partir de la cinquantaine d’années. L’œil bionique serait alors une opportunité inouïe pour ces personnes atteintes de cette maladie. La DMLA qu’est-ce que c’est ?… Lire la suite… →

NBIC : Quand les progrès de la science rattrapent la fiction

Attirant l’attention depuis plusieurs années les NBIC promettent des applications futures au goût de science-fiction : microprocesseurs minuscules, objets et matériaux de construction intelligents, nanoaliments au goût changeant à volonté… Déjà en marche pour certaines, extrapolations inconcevables pour d’autres, les… Lire la suite… →

En quoi le transhumanisme influence-t-il les évolutions technologiques comme l’externalisation informatique ?

Le grand public ne voit généralement les avancées technologiques qu’à travers les produits commerciaux qui en découlent. Le transhumanisme a peu à peu envahi le quotidien des utilisateurs, sans que ces derniers s’en rendent compte. Dans le secteur professionnel, l’externalisation informatique est l’exemple le plus marquant. Mais en quoi consiste le transhumanisme ? Et en quoi influence-t-il tant nos technologies ?

Transhumanisme et imprimante 3D

A quoi servent les imprimantes 3D ? Les imprimantes 3D permettent de créer des prototypes rapides, de produire des objets réels. Elles sont notamment utilisées dans de nombreux domaines tels que l’armée, l’aéronautique, la médecine et la recherche, et par les… Lire la suite… →

© 2017 High Tech Info