Si les objets connectés sont bien souvent associés au monde du divertissement, il ne faut pas oublier que certains d’entre eux ont une réelle utilité dans la vie de tous les jours. La preuve avec ces 10 accessoires dédiés aux malentendants.

1. Le réveil avec coussin vibrant

S’il vous est difficile de discerner la sonnerie du réveil, voici un accessoire high tech qui va à coup sûr changer vos matins. Avec son affichage de l’heure en gros chiffres et ses fonctions classiques, c’est son petit coussin vibrant qui fait la différence. A placer sous l’oreiller, il va vibrer à l’heure désirée. Impossible désormais de manquer un rendez-vous.

 

2. L’application RogerVoice

Cette application, disponible sur Android et IOS, est un analyseur vocal. Elle retranscrit donc, en quasi direct, ce qui se dit autour du malentendant, et l’affiche à l’écran. Il devient alors beaucoup plus facile de suivre une discussion ou un film qui ne serait pas sous-titré par exemple.

3. Le téléphone fixe CaptionCall

Il reprend le système de l’application Rogervoice, mais sur un téléphone fixe. Son grand écran servira alors d’interface avec l’utilisateur et sera peut-être plus facile à lire qu’une conversation sur écran mobile.

 

4. Le bracelet connecté Unitact

Grâce à son langage codé, le bracelet Unitact communique avec le malentendant par vibration. Chaque type de frémissement est synonyme d’une information bien précise, que l’utilisateur peut programmer via une liaison Bluetooth avec son smartphone.

 

5. Les lunettes à conduction osseuse

En utilisant le même système que les aides auditives classiques, les appareils à conduction osseuse viennent vibrer sur les os qui sont à l’origine de la propagation des sons jusque dans l’oreille. Logique alors que des lunettes en soient équipées, puisqu’elles sont directement en contact avec l’os mastoïde.

 

6. Les boucles d’induction magnétiques

Utilisant l’électromagnétisme, ces boucles (qui se matérialisent par un simple fil au sol) sont utilisées dans les lieux publics principalement. En s’équipant d’un petit récepteur, le malentendant pourra alors recevoir les indications d’un guide par exemple, directement dans son aide auditive, en la positionnant sur le bon réglage.

 

7. LipNet, l’appli qui lit sur les lèvres

Cette application, développée par des chercheurs d’Oxford, permet de traduire les mouvements de la bouche en texte. Toujours en développement, elle est dotée d’une intelligence artificielle qui lui permet d’apprendre au fur et à mesure de nouveaux sons et de nouveaux mots.

 

8. The SoundShirt, la chemise connectée

The SoundShirt, la chemise connectée

Déjà testé lors de concerts en Allemagne, ce vêtement bourré de capteurs retranscrit la musique jouée sur scène. En proposant chaque type de son sur une partie du corps, proportionnellement à l’intensité, il est possible au malentendant de ressentir littéralement la mélodie.

 

9. Vibeat, la transmission repensée

En utilisant diverses parties du corps pour retranscrire les vibrations, l’ensemble Vibeat permet à chacun de ressentir les sons alentours comme bon lui semble. Composé d’un bracelet, d’un collier et d’une broche, l’assortiment regroupe de très jolis accessoires que l’on peut porter discrètement.

 

10. Olive, la prothèse auditive repensée

C’est un tout petit accessoire high tech qui se glisse dans l’oreille et qui est relié au téléphone portable via Bluetooth. Tout le travail de « traduction » se faisant par le téléphone, la taille de la prothèse s’en trouve alors grandement réduite, pour toujours plus de discrétion.

 

De nombreux autres objets high tech sont à retrouver sur la boutique www.comptoir-audition.fr. Tendances et pratiques, ces accessoires sont avant tout pensés pour les malentendants.