Le règlement général sur la protection des données n’est pas seulement devenu visible pour tous les utilisateurs d’Internet. Il a dû soudainement accepter de nombreuses déclarations de confidentialité des données, des consentements aux cookies et des modalités d’inclusion. La gouvernance des données était déjà un sujet d’actualité dans l’édition de l’an dernier. En effet, elle reste parmi les tendances majeures en raison des nombreuses questions encore ouvertes concernant la mise en œuvre d’une gouvernance durable des données, couvrant des sujets tels que l’accès aux données, la confidentialité et la sécurité mais également les rôles, compétences et processus. Bien que la plupart des autres tendances de l’environnement informatique ne soient pas directement liées à une réglementation ou à une loi spécifique, leur impact peut être tout aussi puissant et décisif pour le succès commercial futur.

L’évolution du secteur de l’intelligence économique

2018 a été une année particulièrement importante pour le secteur de l’intelligence économique. Les tendances que nous avons présentées l’année dernière se poursuivront jusqu’en 2019. Toutefois, le paysage de la BI évolue et l’avenir de la veille stratégique se joue à présent, avec les tendances émergentes à surveiller. En 2019, les stratégies de business intelligence seront de plus en plus personnalisées. Les entreprises de toutes tailles ne demandent plus s’ils ont besoin un accès accru à l’analyse du renseignement d’affaires, mais  ce est la meilleure solution de BI pour leur entreprise spécifique. Les entreprises ne se demandent plus si les visualisations de données améliorent les analyses, mais quel est le meilleur moyen de raconter chaque histoire de données. 2019 sera l’année de la gestion de la qualité des données et de la découverte des données: des données propres et sécurisées combinées à une présentation simple et puissante. Ce sera également une année de stratégies multi-cloud et d’intelligence artificielle. Nous sommes impatients de voir ce que cette nouvelle année apportera.

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Outils d’analyse prédictive et normative

L’analyse commerciale de demain est tournée vers l’avenir et tente de répondre aux questions suivantes: que va-t-il se passer? Comment pouvons-nous y arriver? En conséquence, les analyses prédictives et normatives sont de loin les tendances les plus discutées parmi les professionnels de la BI, en particulier depuis que le Big Data devient le centre d’activité des processus d’analyse exploités non seulement par les grandes entreprises, mais aussi par les petites et moyennes entreprises.

Automatisation de tout

D’ici 2020, plus de 40 % des tâches scientifiques liées aux données seront effectuées par des machines et nous voyons déjà cela se produire. Les fournisseurs essaient d’automatiser toute partie du processus où des êtres humains sont impliqués, de la préparation des données jusqu’à la livraison. Chaque fournisseur est également pressé de construire une histoire d’analyse augmentée, quelle que soit la profondeur de cette histoire.

Raconter des histoires

Les utilisateurs professionnels commencent à réaliser que les tableaux de bord ne fournissent pas tout ce dont ils ont besoin. Un tableau de bord ne fournit pas de données narratives ou contextuelles sur les données qu’il fournit. Cela a donné naissance à un nouveau rôle dans l’analyse qui interprète les données pour l’entreprise. La question est de savoir quels outils ces interprètes de données utiliseront. Certaines entreprises ont développé cette capacité à l’interne. Par exemple, nous avons vu l’une des principales agences de publicité mondiales construire sa propre plate-forme pour pouvoir raconter des histoires avec des données et intégrer des rapports Power BI et Tableau. Cela nous indique qu’il est nécessaire d’avoir un outil de BI narratif. Nous voyons déjà des fournisseurs en démarrage mettre sur le marché des outils de narration qui racontent des histoires longues avec des données.

Mobile BI 2.0

Il y a environ sept ans, la BI mobile était la prochaine grande chose. Tout le monde a sauté dans le train de l’iPhone et s’est précipité sur le marché avec une solution mobile. Mais ils n’ont fait que répliquer l’expérience de bureau sur un appareil mobile et elle a généralement échoué. Les vendeurs sont également beaucoup plus sophistiqués dans leur compréhension de l’expérience mobile aujourd’hui et cela va conduire à une résurgence de la façon dont ils pensent à la BI mobile.

Des analyses partout

Au cours des deux dernières décennies, le tableau de bord est devenu le point central où les gens peuvent consommer des analyses, mais je pense que ces jours sont comptés. Historiquement, les fournisseurs s’attendaient à ce que tout le monde se connecte à leur tableau de bord pour consommer des données, mais certains fournisseurs ont commencé à désagréger leurs produits. Plutôt que de faire entrer des personnes dans une application BI, le contenu est poussé là où les gens veulent et ont besoin de consommer leurs analyses. Au cours de la prochaine année, je pense que davantage de fournisseurs commenceront à fournir des données et des analyses à l’utilisateur en les intégrant dans toute application qui a du sens.