Aujourd’hui, on compte environ cinq millions de malentendants en France et encore trop peu de personnes accordent de l’importance aux problèmes auditifs étant donné qu’un grand nombre de français n’a jamais fait contrôler son audition. Parmi les cinq millions de personnes atteintes de problème auditifs, environ deux millions ont moins de 55 ans. Ce ne sont donc pas uniquement les seniors qui sont touchés par ce problème.
Les jeunes sont aujourd’hui les plus menacés par les problèmes de l’audition puisque la quasi-totalité de ceux-là écoutent en permanence de la musique et à un volume assez élevé via leurs smartphones.

De nos jours, environ un quart de la population française souffre d’acouphènes, ces bruits incessants aux allures de bourdonnements, tintements voire même de silence qu’ils sont les seuls à entendre. Selon la puissance des acouphènes, ils peuvent conduire à des situations d’anxiété, de stress voire même de dépression.

Afin de permettre aux malentendants de profiter de tous les sons, de plus en plus d’appareils technologiques sont créés : téléphones amplifiés, casques sans fils pour la télé, oreillers avec haut-parleurs intégrés pour les problèmes d’acouphènes,…

Des téléphones amplifiés pour les malentendants et les seniors

Comme dit précédemment, un grand nombre de français est atteint de problèmes auditifs et puis il y a les seniors qui, avec la vieillesse, doivent faire face à une perte auditive.
A cause de cela, les déficients auditifs sont notamment moins à l’aise pour téléphoner. En effet, avec une déficience auditive ils ont du mal, voire ne font plus la différence entre les consonnes telles que le b, le p, d, le t, le s, c et les mots qui peuvent se ressembler. Il devient alors compliqué pour ces personnes de comprendre une conversation à 100%. Une simple conversation téléphonique peut alors vite se transformer en une situation de stress.

Afin de pallier à ce problème, des téléphones amplifiés ont été créés afin de faciliter l’usage du téléphone portable pour les malentendants.
Ces téléphones sont comme les smartphones classiques avec toutes les fonctionnalités basiques. Le plus de ces téléphones est bien évidemment la puissance du son. Ainsi, en fonction de leur perte auditive, les malentendants pourront ajuster à leur guise le volume sonore, que ce soit aussi bien au niveau de la sonnerie qu’au niveau du son de la conversation.

Avec ces téléphones amplifiés, les seniors ne sont pas en reste puisqu’en plus de la puissance du son, les touches du clavier sont également plus grosses et les fonctions plus simples favorisant l’utilisation du produit. Sur ces téléphones, les menus sont aussi plus larges facilitant ainsi la vision de ceux-ci pour les seniors. En effet, avec l’âge, les seniors doivent aussi faire face à une perte de la vue.

Parmi les téléphones, vous pouvez ainsi trouver des smartphones, des téléphones fixes avec et sans fil.

Ce n’est pas parce que vous avez des problèmes auditifs que vous ne pouvez plus téléphoner, les téléphones amplifiés sont là pour vous !

Des solutions pour les problèmes d’acouphènes

Un quart des français disent souffrir d’acouphènes, ces bruits qu’ils sont les seuls à entendre et qui ne proviennent pas de l’extérieur.
On peut distinguer deux types d’acouphènes :

  • Les acouphènes objectifs provenant du corps avec le bruit de la circulation du sang dans les veines par exemple
  • Les acouphènes subjectifs qui eux, ne proviennent d’aucune source physique. Ce sont ces acouphènes qui prennent des allures de bourdonnements, de sifflements ou de tintements. Il arrive même que des personnes entendent le silence.

Les problèmes d’acouphènes ne sont pas à prendre à la légère car en plus d’être gênants, ils peuvent, selon leur agressivité, conduire à des situations d’anxiété, de stress voire même de dépression.

Même si il n’y a pas encore de vraies solutions médicales, il existe des solutions pour vivre avec les acouphènes.

oreiller-et-haut-parleurs-sonores-comptoir-auditionAinsi, vous pouvez désormais trouver des oreillers avec des haut-parleurs intégrés diffusant des sonorités permettant de masquer ces acouphènes. Ne vous en faîtes pas, ces oreillers ne gêneront pas la personne à côté de vous.

systeme therapie par le son-comptoir-auditionIl existe aussi des systèmes de thérapie par le son. Ces appareils diffusent également des sonorités comme le bruit de ruisseau, le vent, le chant des oiseaux, le port de mer,… Ils sont également dotés d’un minuteur avec une diminution sonore jusqu’à une extinction totale à la fin du temps sélectionné.

Ainsi, la technologie bénéficie également aux malentendants avec les téléphones amplifiés et les appareils pour « lutter » contre les acouphènes.