Depuis cette dernière décennie, le smartphone est devenu un outil de communication indispensable et presque tout le monde en dispose. Rien qu’en France, 2 citoyens sur 3 possèdent un smartphone et on y recense toutes les tranches d’âge. Mais pourquoi l’engouement pour ces téléphones mobiles intelligents et connectés ? En plus de proposer diverses fonctionnalités à la fois pratiques et révolutionnaires, un smartphone est un appareil mobile ergonomique et facile à transporter. Si vous devez emmener un étui pour votre tablette ou ordinateur portable, cet appareil lui, se faufile facilement dans votre poche et ne prend que peu de place. Chacun utilise et sollicite son smartphone selon ses besoins. Cependant, on peut classer les utilisateurs en trois grandes catégories.

Les utilisateurs lambda

Vous faites partie des utilisateurs lambda si vous appartenez à ce groupe de personnes qui ne fait recours à son téléphone portable que pour le strict minimum. Avec des fonctions de base comme réception et émission d’appel et message, un smartphone est aussi paré de quelques outils nécessaires au quotidien : appareil photo, connexion aux réseaux sociaux, calculatrice, agenda et autres. Les utilisateurs qui se contentent de ces fonctionnalités basiques sont ceux qui ne vont pas installer toutes les applications disponibles. Ce ne sont pas aussi de grands consommateurs de forfaits mobiles, car ils n’iront pas à envoyer plus de 10 SMS par jour et passeront des appels moins de quelques heures par jour.

Les utilisateurs modérés

Faire la transition entre utilisateurs lambda et modérés se fait assez facilement de par le fait que l’on sollicite de plus en plus son smartphone. Si vous passez par exemple, plus de deux heures par jour sur votre téléphone portable, que ce soit pour vous connecter sur les réseaux sociaux, naviguer sur internet pour des infos pratiques ou communiquer, vous intégrez sans doute le groupe des utilisateurs modérés. Cela vous implique à optimiser la fonctionnalité de cet appareil et y installer par la suite, différentes applications qui vous sont utiles. En termes de forfait mobile, vous avez le choix entre des forfaits avec ou sans engagement, en convenance de vos besoins. Pour trouver et profiter des offres plus intéressantes, vous pouvez vous servir du code promo sosh, vous donnant accès à des offres plus adaptées. Il est aussi possible de faire appel aux conseils des fournisseurs de forfaits mobiles pour pouvoir faire le bon choix.

Les utilisateurs inconditionnels

La troisième catégorie d’usagers de smartphones est celle qui ne jure que par cet appareil. En effet, ces grands utilisateurs sont ceux qui font tout avec leur téléphone portable : gestion des mails et rendez-vous, travail, réseaux sociaux, communication, lecture, jeux… Ces personnes passent la plupart de leur temps penchées sur leur petit écran et ne peuvent pas se passer de cet outil même pendant quelques minutes seulement. À la limite, ces personnes risquent de devenir des accros du téléphone, car le fait d’utiliser tout le temps son smartphone crée une addiction à laquelle il est assez difficile de s’en sortir. Si vous êtes déjà un addict du téléphone, vous avez la possibilité de suivre des thérapies.

Comment limiter l’utilisation des smartphone ?

Nous sommes actuellement à l’ère des smartphones et se passer de cet outil est devenu de plus en plus difficile. Cependant, de plus en plus d’utilisateurs souhaitent se détacher de l’addiction au téléphone portable et limiter son utilisation. Si ce besoin se fait ressentir, c’est parce que la sollicitation de cet appareil commence peser sur l’utilisateur qui vérifie au moins son téléphone pas moins de 50 fois en une journée. Ces utilisateurs ont recours à leur téléphone pour la majorité des tâches numériques comme le checking des mails, la communication avec les proches et l’usage de diverses applications. Cette habitude a un impact néfaste sur ces individus, car ils privilégient souvent leur téléphone au détriment de leurs interlocuteurs physiques. Pour arriver à limiter l’utilisation de smartphone, la première étape consiste à éloigner cet outil de votre champ de vision. Laissez-le ainsi dans votre sac ou dans votre poche et n’y jetez un œil que quand il le faut. Si vous êtes déjà un addict du téléphone portable, désactiver les notifications vous permettent aussi de ne pas vous laisser par la tentation de regarder sur votre smartphone tout le temps. La prochaine étape consiste maintenant à supprimer les applications qui vous distraient trop et qui retiennent en trop votre attention notamment les jeux). Par ailleurs, afin de ne pas passer trop de temps sur votre smartphone, il vous est conseillé de l’éteindre la nuit.

Peu importe quel type d’utilisateur vous êtes, un smartphone est un appareil qui présente des avantages dans son utilisation. La pire des situations serait que vous êtes devenu un addict de votre téléphone portable. Certes, dans un monde où la technologie est devenue incontournable pour communiquer avec ses proches ou s’informer, ne pas utiliser un smartphone est quasi-impossible. Pour éviter de tomber dans le cercle de l’addiction, il vous revient de limiter le temps passé sur cet appareil notamment l’accès au smartphone et tablette dès l’enfance.