Lorsque vous choisissez le meilleur système de sécurité chez vous, la première décision à prendre est de décider si vous souhaitez utiliser un système câblé ou sans fil. Il existe des avantages et des inconvénients pour chaque type d’équipement, mais les systèmes de sécurité sans fil deviennent de plus en plus populaires pour une bonne raison, notamment une sécurité et une commodité.

L’intérêt d’une alarme GSM

 

Les cambrioleurs et autres intrus peuvent simplement couper les lignes téléphoniques en dehors de votre domicile pour désactiver un système de sécurité câblé. Il est donc important de bien choisir son alarme maison. Les systèmes sans fil sont nettement plus sûrs que les systèmes câblés, car ils ne dépendent pas des lignes téléphoniques pouvant être coupées. Les systèmes sans fil peuvent uniquement être désactivés avec mot de passe protégé par l’accès de leurs utilisateurs. Les systèmes de sécurité sans fil sont plus pratiques car ils peuvent facilement être installés, désinstallés, réinstallés et modifiés pour les mises à niveau. Tandis que les systèmes câblés nécessitent l’installation d’équipements à l’intérieur de votre mur, les systèmes sans fil ne nécessitent ni perçage ni câblage. Vous pouvez installer vous-même la plupart des systèmes sans fil et éviter les frais d’installation.

Si vous déménagez dans une nouvelle maison, votre système de sécurité sans fil sera incroyablement facile à désinstaller et à déplacer. Il est difficile de désinstaller le matériel câblé, raison pour laquelle de nombreuses entreprises de sécurité ne le recommandent pas. Certaines entreprises refusent de désinstaller et de réinstaller les équipements câblés, mais vous pouvez désinstaller et réinstaller vous-même les équipements de système sans fil. Si vous êtes locataire, le sans-fil est la solution, car vous êtes sans engagement et le retrait de votre équipement n’endommagera pas votre appareil. Grâce à la technologie cellulaire, les systèmes sans fil vous permettent d’utiliser votre équipement de sécurité à distance. Grâce à «l’Internet des objets » ou Internet of things en anglais, qui révolutionne la maison, un système d’alarme sans fil offre la commodité de la domotique.

Comment fonctionne une alarme sans fil GSM?

De nombreuses personnes supposent à tort que les systèmes d’alarme antivol sans fil utilisent des fréquences sans fil de type Internet, mais ce n’est pas le cas. Les systèmes d’alarme sans fil utilisent en réalité des fréquences beaucoup plus basses que la fréquence standard de 2,4 GHz utilisée pour le WiFi. Pour les alarmes sans fil, la plage de fréquences se situe entre 400 et 900 MHz, car à ces fréquences plus basses, les signaux sans fil sont beaucoup mieux à même de pénétrer à travers des matériaux de construction solides et du mobilier. Internet sans fil utilise 2,4 GHz car, bien que la pénétration soit beaucoup plus faible, des volumes de données beaucoup plus importants peuvent être transmis à cette fréquence.

En revanche, à des fréquences plus basses, la transmission de données est plus basse et la pénétration plus forte. La transmission de données à grande échelle n’est pas nécessaire pour les systèmes d’alarme sans fil, mais une pénétration importante est nécessaire pour éviter tout « point mort » où la couverture ne parvient pas et pour améliorer la durée de vie des piles. Globalement, la fréquence 433 MHz est plus efficace pour pénétrer à travers les murs, les plafonds, etc. que la fréquence supérieure. En fin de compte, les deux conviennent mieux à une maison moyenne et l’inconvénient à 433 MHz est que d’autres types de produits sans fil utilisent cette bande de fréquence plus souvent qu’ils n’utilisent la fréquence 868 MHz.

Alarme sans fil : une technologie sérialisée

Dans les premiers temps des systèmes de sécurité domestique sans fil, le type de technologie utilisé était manuel, fastidieux et globalement assez limité dans ses capacités. Le problème avec cette configuration était la probabilité qu’un voisin utilisait des appareils électroniques similaires, comme un système de sécurité domestique identique, une télécommande, ou même un ouvre-porte de garage communiquant sur le même canal. Votre voisin d’à côté pourrait littéralement activer le système de sécurité de votre maison chaque fois qu’il utilisait la télécommande pour ouvrir la porte de son garage.  Aujourd’hui, aucune incompatibilité de ce type ne peut exister avec les systèmes de sécurité domestique sans fil, car chaque périphérique et composant est sérialisé pour fonctionner uniquement avec le panneau de commande.

Aucune autre solution ne peut interférer avec cette communication sécurisée, ce qui signifie que chaque capteur et chaque porte-clés sans fil programmés dans le panneau de commande sont les seuls périphériques pouvant communiquer sur le système. Plus aucune interférence par inadvertance de la part de voisins, ni plus de cambrioleurs entreprenants qui traînent dans les quartiers avec leurs collections de télécommandes. Les systèmes de sécurité domestique sans fil, tels que ceux proposés par Delta Dore, Somfy, Visonic, Diagral ou encore Atlantic’S offrent d’excellentes fonctionnalités et de nombreux avantages par rapport à leurs homologues câblés. Découvrez-en un aujourd’hui et commencez à protéger votre maison et votre famille avec la technologie sans fil de pointe.