Les équipements de sécurité font de plus en plus appel à la technologie du numérique. Les chaussures de sécurité ne sont pas en reste. En plus d’être des protections élégantes pour les pieds, les chaussures montantes de sécurité deviennent aujourd’hui des outils d’information au service de leurs utilisateurs, permettant à ces derniers de prévoir les accidents de travail ou d’avertir les secours en cas de sinistre. Avec un marché de 1 milliard d’euros en France, en ce qui concerne les chaussures de sécurité, il n’est plus à démontrer que les objets connectés et les chaussures de sécurité intelligente assureront la sécurité de demain.

Les semelles connectées

La connexion s’invite aujourd’hui dans les semelles pour rendre les chaussures intelligentes. L’intelligence des chaussures connectées voulue par les inventeurs réside dans leur capacité à informer leurs utilisateurs d’une anomalie pouvant provoquer des accidents ou de l’entrée dans une zone interdite ou aussi à informer les correspondants des utilisateurs des accidents qui leur arrivent. Les chaussures de sécurité ou EPI ne cessent d’être améliorées pour plus de sécurité, mais actuellement, et plus précisément cette année, elles vont connaître une véritable révolution. La faculté de communiquer de manière digitale avec leurs porteurs et leur environnement fait son entrée dans l’univers des chaussures de sécurité.


L’idée est venue avec le constat de la statistique des accidents de travail qui révèle un important manque au niveau de la prévention des accidents et de l’avertissement lors des accidents. Il s’avère en effet que 2016 a enregistré près de 4 % de travailleurs accidentés sur le lieu de travail. Ces accidents concernent à la fois les chutes de plain pied, les chutes de hauteur, les glissades et les trébuchements. De nombreux cas se sont avérés mortels et pourraient facilement se reproduire. Les pertes causées par ces accidents ont alerté les responsables car en plus d’être à l’origine de blessures et de handicaps, ils ont conduit à la perte de plusieurs millions de journées de travail aux entreprises.
Que font les semelles connectées ? Il existe plusieurs modes de connexion pour les semelles selon le rôle qu’elles sont censées jouer. La connexion peut être en effet implémentée afin de rendre traçable la personne qui porte les chaussures. Ca peut être pour lui permettre de commander via un smartphone la température souhaitée pour les pieds émise par son chauffage intégré. Ca peut être pour aider une personne malvoyante à se rendre à une destination grâce à un avertissement vibratoire qui s’intensifie avec la réduction de la distance à parcourir. Ca peut être aussi pour alerter une personne diabétique du développement d’une plaie dans ses pieds lorsqu’elle ne s’en rend pas compte. Les applications sont nombreuses.
Pour les chaussures de sécurité en particulier, la connexion sert à avertir l’approche ou l’occurrence d’un accident. Dans chacune de ces chaussures se trouve un dispositif électronique composé d’un accéléromètre, d’un gyroscope et d’un capteur de pression qui avertit les secours partenaires en cas de situation anormale et qui signale à leur porteur par vibration la transmission de l’alerte. Cet avertissement géolocalisé aura pour résultat l’évitement de l’accident ou la venue à temps des secours. Les chaussures montantes de sécurité connectées s’adressent spécialement à des travailleurs comme les agents de sécurité, les agences d’entretien, les agents de maintenance, les agents de traitement des déchets et les agriculteurs.

Les différentes innovations

Les applications de la connectivité ne connaissent pas des limites et les chaussures montantes de sécurité apparaissent comme leurs nouveaux bénéficiaires. Les fabricants rivalisent de créativité pour rendre intelligentes ces chaussures dans le but d’assister leurs utilisateurs là où les risques d’accidents sont élevés. Une vague de modèles de chaussures de sécurité connectées fait sa percée sur le marché, répondant aux besoins d’assistance des employés qui travaillent sur des terrains périlleux.
Chez Parade qui est un fabricant majeur français de vêtements et de chaussures de sécurité sont élaborées des chaussures qui avertissent leurs utilisateurs en cas d’intrusion dans une zone interdite et qui avertissent les secours en cas de chute. De tels produits sont connus sous la marque Izome. Il est prévu d’apparaître chez Zhor-Tech des semelles connectées qui identifient et signalent les mauvaises postures de leurs utilisateurs parce que les mauvaises postures sont à l’origine de nombreuses chutes chez les travailleurs et causent des fatigues évitables.


Cinq marques d’EPI ont décidé d’adopter la technologie Zhor-Tech. Chez Lemaître Sécurité, il est aussi prévu d’apparaître des chaussures connectées dotées de fonctions d’assistance numérique. Celles-ci sont spécialement faites pour le confort des activités indoor. Ses modèles étaient dévoilés a public lors du Consumer Electronics Show, ou CES qui s’est tenu à Las Vegas en 2017. Le projet de GuettGuard dont la marque principale est Intellinium, a vu le jour en 2014, et a mis au point un modèle de chaussure doté d’un dispositif électronique et des antennes de communication et une antenne GPS. Cette innovation est préconisée surtout pour les travailleurs isolés pendant le travail comme les rondiers, les maitres-chiens ou agent de sécurité.

Les EPI intelligents bénéficient en outre d’innovations autres que digitales. Certains modèles par exemple sont faits en cuir hydrofuge. Une telle matière constitue pour le pied un bouclier souple contre les morceaux et éclats de matières dures ayant un pouvoir perforant. Les semelles hyper crantées deviennent aussi à la mode en raison de la grande stabilité qu’elles peuvent assurer sur les sols accidentés. Pour les chantiers de maintenance, de logistique ou encore de manutention, la lutte contre les glissades accidentelles s’oriente maintenant aussi vers les chaussures de sécurité. Ces dernières se voient alors dotées d’une semelle de contact à haute adhérence et d’un embout de protection en aluminium 200 joules. Cerise sur le gâteau, la restitution de l’énergie cinétique produite par un opérateur pendant son déplacement a été pensée par Adidas avec BASF et se matérialise par l’innovation baptisée Infinergy que vont embarquer les EPI prochainement.
Les chaussures de sécurité munies de semelles connectées sont sur le point de révolutionner les conditions de travail de ceux qui doivent intervenir sur les terrains difficiles. Les fonctions d’avertissement, d’alerte, de traçage, de régulation de la température et d’appel au secours s’insèrent dans nos chaussures et nous n’en sommes qu’au commencement de ces innovations. Des questions comme la compatibilité de ces nouvelles technologies avec la santé de l’homme ne manqueront pas sans doute pas d’être soulevées prochainement et ce sera pour toujours plus d’harmonie entre l’homme et les avancées technologiques.