Les virus et les logiciels malveillants sont monnaie courante dans le monde informatique. Chaque jour, des milliers de nouveaux virus informatiques semblent faire des ravages sur votre ordinateur personnel. Les pirates ne veulent pas que vous sachiez comment protéger votre ordinateur, mais beaucoup de gens le savent. Le principal sujet de préoccupation concerne votre utilisation d’Internet

Choisir la protection idéale

Choisissez la protection anti-malware et anti-virus proposée par les principaux acteurs du secteur : Microsoft, Norton et McAfee sont de bons exemples. Lancez une nouvelle analyse si votre PC fonctionne plus lentement que d’habitude ou si vous faites autre chose qui vous semble hors du commun. Votre protection antivirus ou anti-malware devrait vous contacter et vous indiquer quand et si elle rencontre des problèmes. Tirez parti des mises à jour du logiciel que la société vous propose et réorganisez le logiciel avant la fin de votre licence. Planifiez régulièrement des analyses régulières une fois par semaine ou plus souvent si vous pensez en avoir besoin. Sécurisez votre machine avec l’aide de Microsoft. Pour obtenir de l’aide dans ce domaine, accédez au centre de sécurité de Microsoft pour en savoir plus. Maintenir votre protection pare-feu. Ne le laissez pas être éteint même très peu de temps. Comprenez que les protections intégrées dans les opérations de votre ordinateur sont là pour vous aider.

Bien protéger votre ordinateur de tous risques extérieurs

Conservez les paramètres de sécurité fournis avec votre ordinateur, tels qu’ils ont été achetés, pour une protection optimale. Gardez la protection sur votre courrier électronique à tout moment et n’ouvrez jamais ceux qui semblent suspects. Ces règles s’appliquent à tous les ordinateurs connectés au même réseau. Un e-mail errant contenant une pièce jointe préjudiciable infecte souvent l’ordinateur principal, ce qui provoque des ravages pour beaucoup. Dans la plupart des cas, la chose la plus dangereuse sur un ordinateur est l’utilisateur. Votre PC dépend de vous. Ne pas installer les mises à jour de sécurité, ou ignorer les avertissements de sécurité, compromettra votre système. Certains virus interceptent les appels du système d’exploitation pour empêcher un programme antivirus d’accéder aux fichiers infectés. Ce sont les rootkits.

Dans ces cas, le seul moyen de supprimer le virus est de réinitialiser l’ensemble de l’ordinateur. Les systèmes d’exploitation Windows nécessitent fréquemment des mises à jour via Windows Update. Si votre système d’exploitation est Windows Vista ou une version antérieure, Microsoft ne le prend plus en charge et il est probable que la plupart des logiciels ne fonctionneront pas dessus. Cela crée un risque de sécurité, car vous ne recevrez plus de mises à jour de sécurité pour votre ordinateur. Si vous utilisez toujours Windows Vista ou une version antérieure, vous devez effectuer une mise à niveau vers une version plus récente, passer à Linux ou acheter un nouvel ordinateur. Windows 7 ne recevra pas de mises à jour de sécurité après janvier 2020 et la prise en charge de Windows 8 prendra fin en janvier 2023.

Gardez toutes les protections activées à tout moment

Supprimez les logiciels que vous n’utilisez plus en utilisant la zone de votre Panneau de configuration qui ajoute et supprime les anciens programmes. Protégez-vous avec des mots de passe pour tous vos programmes ajoutés. Assurez-vous qu’ils ne sont pas faciles à deviner. Les mots de passe longs avec une combinaison de lettres, de chiffres et d’autres symboles sont idéaux. Les routeurs sont connus pour arrêter les principaux virus avant même qu’ils n’atteignent un PC. Les ordinateurs qui restent allumés en permanence sont particulièrement vulnérables aux menaces de virus ou de logiciels malveillants de la part d’intrus. Dans le même ordre d’idées, les webcams qui restent allumées lorsqu’elles ne sont pas nécessaires mettent en danger votre ordinateur, car elles permettent également l’accès. Ne téléchargez pas de logiciel depuis une source inconnue.

Ces programmes seront souvent pleins de virus. Les logiciels offerts gratuitement devraient toujours être suspects, sauf s’il s’agit d’une source connue. Les lecteurs flash sont connus pour transporter des popups avec des virus. Microsoft vous recommande de maintenir la touche « Shift » enfoncée lorsque vous insérez un lecteur flash afin de réduire les risques de réception de fichiers inattendus. Ne téléchargez pas de logiciel depuis une source inconnue. Ces programmes seront souvent pleins de virus. Les logiciels offerts gratuitement devraient toujours être suspects, sauf s’il s’agit d’une source connue. Les lecteurs flash sont connus pour transporter des données avec des virus. Microsoft vous recommande de maintenir la touche « Shift » enfoncée lorsque vous insérez un lecteur flash afin de réduire les risques de réception de fichiers inattendus. Faites appel à une maintenance informatique à Paris pour installer un antivirus.8