Que dois-je faire ? Mon ordinateur devient très lent depuis le passage à Windows 10 ! Cette expression, on l’entend souvent dans notre quotidien. Depuis un certain temps, Microsoft a voulu que tous les ordinateurs soient compatibles avec Windows 10. Et parfois, on constate que le PC était plus rapide avec l’ancien Windows. Face à cela, la plupart du temps, on a tendance à acheter un nouveau matériel (disque dur, mémoire) ou utiliser un logiciel pour rendre performant le PC. Pourtant, ce n’est pas vraiment nécessaire. En effet, il existe quelques réglages de Windows à vérifier, et il est très probable qu’après ces quelques astuces, le PC devient rapide et performant.

Régler l’apparence et la performance de Windows

La première chose à effectuer pour optimiser windows 10 est de régler l’apparence et la performance de Windows. Pour ce faire, il faut taper « performances » dans la zone de recherche de Windows 10 et de sélectionner l’item « Régler l’apparence et les performances de Windows ». Dans le premier onglet, il faut que la case « animer les fenêtres lors de leur réduction et de leur agrandissement » ne soit pas cochée. Par ailleurs, on peut également laisser Windows gérer les paramètres en cochant « ajuster afin d’obtenir les meilleures performances ». Ainsi, toute la gestion sera confiée à Windows, sauf les paramètres d’affichage. Cela est bien évidemment, dans le but de rendre le PC encore plus performant.

Désinstaller les programmes inutiles

Très souvent, sur notre ordinateur, il y  a des programmes que l’on n’utilise plus (c’est surtout le cas des logiciels préinstallés comme des versions d’essai ou d’évaluation) et des logiciels indésirables (comme les barres d’outils). La plupart du temps, ces programmes peuvent entrainer la lenteur du PC. Cela dit, il est important de les désinstaller. Pour ce faire, il faut entrer dans le menu Démarrer et cliquer sur Paramètres, puis « systèmes » et « applications et fonctionnalités ». Il suffit par la suite de choisir le programme, de cliquer sur « désinstaller » et de suivre les conseils affichés sur l’écran.

Nettoyer un disque dur

Eh oui ! La meilleure option pour optimiser windows 10 est de nettoyer son disque dur. Très souvent, il existe des fichiers inutiles sur le disque dur (comme le fichier d’installation, les fichiers systèmes, les fichiers temporaires…). Ces programmes occupent souvent une place importante dans le disque dur et ont tendance à ralentir le système d’exploitation. Windows a prévu un outil qui permet de nettoyer son disque dur dans le but d’améliorer la performance de son ordinateur. Pour ce faire, il suffit de taper sur « nettoyer » se trouvant dans la barre de recherche puis « nettoyage de disque ».

Faire une défragmentation du disque dur

La fragmentation du disque dur   peut rendre lent un PC. Cela dit, une défragmentation est indispensable pour augmenter la performance de son ordinateur. Là encore, Windows possède un utilitaire permettant à l’utilisateur de défragmenter le disque dur. Pour effectuer ce procédé, il suffit de taper sur « défragmentation » se trouvant dans la barre de recherche puis cliquer sur « défragmenter et optimiser ses lecteurs ». Par la suite, il faut sélectionner le disque dur où Windows 10 est installé et cliquer sur le bouton « optimiser ». Cela est dans le but d’analyser et de défragmenter le disque dur, afin de booster son PC.