La robotisation crée un handicap à de nombreuses activités

Robotisation - Machines - TechnologiesDepuis quelques années, le monde de la robotique a pris de l’ampleur, cette montée a en quelque sorte affecté les activités dans différents secteurs. Ces activités se regroupent dans l’agriculture, l’industrie, l’administration et le secteur agricole. Les professions ayant rapport avec l’informatique ont totalement changé le monde du travail. Suite à ces changements, les professions dans les activités citées précédemment se trouvent dans l’obligation d’évoluer ou de disparaître à jamais. Le domaine du high tech s’est propagé dans les quatre coins du globe, ce qui laisse croire que d’ici une vingtaine d’années, ce seront les robots qui prendront la relève.
La recherche de l’automatisation effectuée par l’Homme afin de faciliter diverses tâches les plus pénibles et complexes n’a rien de nouveau. Mais en quoi cela désintègre-t-il les métiers ? Ces changements sont-ils meilleurs que les pratiques anciennes ? Depuis le temps où la robotisation a été insérée dans le travail, elle a changé la façon dont les professions sont exécutées. Ces derniers sont maintenant réalisés automatiquement et ne nécessitent aucune intervention humaine. Les Hommes ont aussi opté pour la quête d’une production encore plus rapide et plus nombreuse. Plus la production est importante, plus les rendements sont bénéfiques. Ce sont les principales raisons qui entraînent la disparition des métiers.

En quoi la robotisation est-elle une menace potentielle

La révolution industrielle de 1850 a engendré la création des machines, cette transformation n’a pas affecté que les métiers, elle a aussi modifié la société. En offrant la facilité, les engins high tech et la révolution numérique ont donné place aux ordinateurs qui ont substitué tout de suite les travailleurs en leur privant de leurs tâches. D’après des statistiques, on a pu observer une diminution écrasante du nombre d’employés dans le secteur industriel. En général, plus de 40 % des emplois sont en cours d’automatisation cela signifie que dans quelques décennies aucune personne ne travaillera comme aujourd’hui.

La liste de tous les métiers qui sont menacés par la robotisation

télécommunications évolution technologieEn ce moment, nombreuses professions sont totalement en dégradation. Le premier sur la liste est le démarcheur téléphonique, il sera dépourvu de son poste à cause d’une Intelligence artificielle qui est programmée à répondre aux appels téléphoniques. Le dactylographe suit le démarcheur de près dans la liste, il ne sera plus utile dans la copie des textes manuscrits, la commande vocale le remplace parfaitement. Le suivant dans la liste est le secrétaire juridique, des personnes qui sont à l’aise avec les outils bureautiques. Il est confronté aux mêmes soucis que le dactylographe, remplacé par la technologie vocale. Le tradeur fait partie des quatre premiers, à croire qu’il est confronté à un gros dilemme. Ses conseils dans les bourses seront particulièrement offerts pas des robots, ces derniers offriront au client toutes les possibilités d’investir dans des actions.
Dans le domaine de l’industrie, les trieurs, peseurs, niveleurs, testeurs, les assembleurs ainsi que les inspecteurs de produit n’ont presque plus aucune utilité. Les machines automatisées réalisent toutes les tâches que ses derniers ont l’habitude d’effectuer. Les administrateurs de vente seront aussi à la paille à cause des sites de vente en ligne qui commence à se dupliquer partout sur internet. Les experts comptables, les administrations financières et les responsables financières aussi seront ont difficulté, car des calculatrices à multiple fonction qui ne font jamais d’erreur remplacera leur place. Les employés de banque seront aussi mis de côté, les virements bancaires n’auront plus besoin de leur intervention.
Toujours dans la même liste, les employés de l’assurance et les bibliothécaires seront sans doute supprimés eux aussi, avec les nouveaux logiciels de gestion présent sur le marché. Ces derniers sont déjà mis en application, ils s’occupent de l’enregistrement, des mises à jour sur toutes les actions de l’établissement en question. Les opérateurs de communication ne sont pas loin de la
porte de sortie des entreprises, ils seront remplacés des programmes qui organiseront toutes les tâches reliées à la communication. Les opérateurs d’industrie de bois et de papier seront bien loin de leurs bureaux, car leur implication ne sera plus nécessaire. Dans le monde du textile, les opérateurs d’industrie ont déjà un pied hors des entreprises, c’est encore à cause des machines industrielles qui sont bien parties pour une grande évolution. Nous pouvons aussi penser aux moniteurs d’auto-école et tous ce qui va avec, un jour la conduite sera sûrement complètement automatisé.

 

Liste des professions en train de s’éteindre

évolution de la technologie high techMême si les métiers suivants sont encore loin de l’inévitable, ils ne tarderont pas à disparaître si la vitesse de cette évolution continue d’augmenter. Le premier dans la liste est le conseiller en éducation, avec les nouvelles modes d’apprentissage, lui aussi ne sera pas épargné de la quête de facilité. Les hôteliers, vu la hausse du nombre des réservations en ligne ou des applications hôtelière, ce type de profession n’auront plus de raison d’être. Vu la montée de la technologie de l’intelligence artificielle, toute forme de thérapie seront effectué par des ordinateurs capables d’anticipé tous les besoins des patients.  À croire qu’au final, il ne restera plus que des robots travailleurs et des programmes automatiques.

 


Est-ce que votre métier va disparaître demain ?