Sans aucun doute, le marketing vidéo est l’un des plus récents ajouts à votre boîte à outils de promotion. Vous avez peut-être encore des doutes. Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser le marketing vidéo dès maintenant.

1.      La vidéo stimule les conversions et les ventes

Vaut-il vraiment la peine d’envisager d’utiliser des vidéos pour promouvoir votre entreprise ? La réponse est simple : Oui, ça vaut le coup. Non seulement parce que tout le monde le fait, mais parce que la vidéo est l’un des outils de marketing numérique les plus polyvalents et les plus rentables qui soient. Chaque chose en son temps. Les vidéos peuvent vous rapporter beaucoup d’argent. L’ajout d’une vidéo produit sur votre page d’accueil peut augmenter les conversions de 80%. La vidéo peut aussi mener directement aux ventes. Des études montrent que 74% des utilisateurs qui ont regardé une vidéo explicative sur un produit l’ont ensuite acheté. Alors commencez dès maintenant à créer vos vidéos de produits passionnants ! Si vous y pensez, l’efficacité de la vidéo n’est même pas surprenante. Après tout, la vision est notre sens le plus dominant. La plupart des informations transmises à notre cerveau sont visuelles. Donc, si les images peuvent déjà stimuler l’engagement massivement, imaginez ce que les images animées peuvent faire à votre entreprise.

2.      La vidéo montre un excellent retour sur investissement

Pour vous donner encore plus d’enthousiasme, 83% des entreprises disent que la vidéo offre un bon retour sur investissement. Même si la production vidéo n’est pas encore la tâche la plus facile ni la moins chère, elle est très rentable. De plus, les outils de montage vidéo en ligne s’améliorent constamment et deviennent de plus en plus abordables. Et même votre smartphone peut déjà faire des vidéos assez décentes. Une autre bonne nouvelle est que vos vidéos n’ont pas à être parfaites. C’est le contenu qui compte ! Les dernières recherches montrent que les utilisateurs sont surtout découragés par les vidéos qui n’expliquent pas assez clairement le produit ou le service. La qualité médiocre et le design médiocre n’avaient pas autant d’importance. Il est donc juste de dire que la vidéo est comme une pizza – quand elle est mauvaise, elle est quand même assez bonne !

3.      La vidéo renforce la confiance

La confiance est le fondement des conversions et des ventes. Mais l’établissement de la confiance devrait être un objectif en soi. Tout le concept du marketing de contenu est basé sur la confiance et la création de relations à long terme. Cessez de vendre et laissez les gens venir à vous en leur fournissant des informations intéressantes et utiles. La nouvelle ère exige de mettre l’accent sur l’allumage, pas seulement sur le contenu, sur la confiance, pas seulement sur le trafic, et sur les personnes d’élite de votre public qui diffusent et défendent votre contenu.

La vidéo fait tout. Le contenu vidéo est susceptible de nous engager et de susciter des émotions. Et lorsque nous parlons de personnes d’élite dans l’auditoire, YouTubers est devenu la figure la plus puissante des médias sociaux pour promouvoir votre marque. Donc, si vous êtes sérieux au sujet du marketing de contenu, vous devez l’être aussi au sujet de la vidéo. Les vidéos promotionnelles peuvent aussi favoriser la confiance. Certains consommateurs sont encore sceptiques quant à l’achat de produits et services sur Internet parce qu’ils craignent la fraude et la tricherie. Mais des vidéos marketing efficaces présentent vos produits sous une forme conversationnelle. Cela crée un sentiment d’approche individuelle et c’est pourquoi 57 % des consommateurs disent que les vidéos leur ont donné plus confiance pour acheter en ligne.

4.      Google aime les vidéos

Les vidéos vous permettent d’augmenter le temps passé par les visiteurs sur votre site. Ainsi, une exposition plus longue renforce la confiance et signale aux moteurs de recherche que votre site a un bon contenu. Moovly nous donne des statistiques énormes : Vous êtes 53 fois plus susceptible d’apparaître en premier sur Google si vous avez une vidéo intégrée sur votre site Web. Depuis que Google possède maintenant YouTube, il y a eu une augmentation significative du nombre de vidéos affectant votre classement dans les moteurs de recherche.

5.     Le marketing vidéo peut tout expliquer

Lancez-vous un nouveau produit ou un service? Créez une vidéo pour montrer comment cela fonctionne. 98% des utilisateurs déclarent avoir visionné une vidéo d’explication pour en savoir plus sur un produit ou un service. C’est pourquoi 45% des entreprises qui utilisent le marketing vidéo ont déclaré avoir un explicateur vidéo sur leur page d’accueil. Parmi ces entreprises, 83% ont déclaré que leur vidéo expliquant la page d’accueil était efficace.

Essayer d’expliquer un concept difficile? Créer des vidéos animées. L’animation peut donner vie à des concepts qu’aucun texte ni aucune vidéo en direct ne peut générer. En outre, les têtes de conversation ennuyeuses ne suffisent plus pour briser le fouillis. Les vidéos animées sont une combinaison parfaite de divertissement, de nostalgie et de simplicité. Et ils travaillent.