Vous êtes à la recherche du meilleur cadeau à offrir à l’un de vos proches pour Noël ? Pourquoi ne pas opter pour une liseuse électronique, le cadeau idéal pour faire le bonheur des adeptes de lecture mais aussi des technophiles qui se respectent ! Mais, trouver la bonne liseuse électronique n’est pas une chose évidente. C’est pour cela que ce mini guide vous présente les points à tenir en compte lorsque vous allez acheter une liseuse électronique.

Liseuse électronique, les critères à retenir pour la choisir

Kobo, Booken, Kindle, Nolim et bien d’autres encore font partie des liseuses proposées sur le marché, et à l’approche des fêtes de fin d’année, la vente ne cesse de décupler étant donné que cet appareil high tech continue d’attirer l’engouement en guise de cadeau de Noël. Chacune d’entre elles à ses spécificités et ses inconvénients. Alors, si vous souhaitez offrir une liseuse électronique à un proche pour Noël, pensez à retenir certains critères dans votre choix, que ce soit au niveau de la taille de l’écran que la capacité de stockage de cette dernière.

L’écran

Comme vous allez user d’une liseuse électronique pour lire vos livres préférés, il faut accorder une importance particulière en ce qui concerne l’écran de cette dernière. Dans ce cas, vous devrez vérifier la taille de l’écran ainsi que la résolution qu’elle offre. En résumé, voici les principaux détails à retenir lorsqu’il s’agit de vous décider sur le choix de l’écran de votre liseuse :

  • La taille

La taille des écrans des liseuses électroniques disponibles sur le marché varie entre 6 à 7 pouces, à savoir entre 15,24 cm et 19,8 cm. Ainsi, si vous souhaitez avoir un confort lors de la lecture, opter pour une liseuse électronique avec un écran plus large est des plus conseillés. Vous devrez aussi vous assurer que l’écran de votre liseuse embarque la technologie e-link, offrant une lecture des plus agréables sans que vous ayez mal aux yeux ; ce qui fait que, contrairement aux Smartphones et aux tablettes, les liseuses électroniques ne bénéficient pas d’un rétro-éclairage. En plus du confort visuel qu’il offre, cette technologie assure également une faible consommation au niveau de la batterie.

  • La résolution

Lorsque vous allez acheter un e-book, il est important de vérifier la résolution de votre écran. Une grande résolution vous assure en effet une lecture moins désagréable avec un livre moins pixélisé. La plupart des e-book possède une résolution située aux environs de 167 ppp, et certaines qui sont les plus meilleures disposent d’une résolution pouvant arriver jusqu’à 300 ppp. Le seul hic c’est plus vous avez une grande résolution, plus le prix de votre e-book sera élevé.

  • La commodité

Etant donné que les liseuses électroniques ont un écran tactile, il est recommandé de choisir un écran facile à manipuler. Plus le côté tactile de votre écran est très prononcé, plus vous n’aurez aucune difficulté à tourner les pages, à découvrir la définition d’un mot où mieux encore à insérer des commentaires. En seulement quelques clics de doigts, vous pourrez avoir à votre disposition tous les livres contenus dans votre bibliothèque mobile.

Le stockage

Tout comme pour les autres appareils mobiles, la capacité de stockage de votre liseuse est indispensable. En effet, vous pourrez trouver des liseuses avec une capacité de stokage de 2 Go et certaines jusqu’à 8 Go. Pour ce faire, vous pourrez utiliser un guide comparatif sur les liseuses, ce qui vous permettra de connaître la capacité de stockage, la mémoire d’exploitation utilisée par le logiciel ainsi que le nombre de livres dont une liseuse puisse contenir. A titre d’information, voici un petit rappel sur la capacité de stockage ainsi que le nombre de livres dont chacune d’elles peut contenir :

  • 2 Go : environ 1500 livres.
  • 4 Go : environ 3000 livres.
  • 6 Go : environ 4500 livres.
  • 8 Go : environ 6000 livres.

Il est même possible d’opter pour une liseuse avec l’option mémoire extensible grâce à l’ajout d’une carte externe, ce qui est parfait pour les adeptes de lecture en tout genre.

Les formats

En matière de livre électronique, il est important de tenir en compte des formats utilisés dans la création des livres. Vous pourrez trouver des livres en format PDF, TXT, HTML ou encore EPUB qui est le format le plus répandu et le plus utilisé par les éditeurs d’e-book. Ces derniers sont compatibles avec la plupart des liseuses électroniques, toutefois, pour éviter de vous retrouver dans une situation embarrassante, veuillez choisir une liseuse qui est compatible avec un grand nombre de formats, que ce soit pour la lecture des textes que pour la lecture des images.

Vous savez maintenant les points à retenir lorsque vous souhaitez acheter une liseuse électronique et en faire cadeau à l’un de vos proches cette année !