Avec les tablettes et les Smartphones, les gens sont moins enclins à acheter une liseuse électronique alors que cette dernière présente de nombreux avantages. Vous avez le choix entre les différentes marques de liseuses électroniques, allant de Kindle d’Amazon ou encore Kobo. Alors, vous vous demandez : qu’est-ce qu’une liseuse électronique exactement ? Que lire sur cet appareil ? Et quels sont ses principaux avantages ? Découvrez les raisons dans ce qui suit.

Petite définition de la liseuse électronique

Comme son nom l’indique, une liseuse électronique est un appareil électronique avec lequel vous pouvez lire un document texte. Elle est également connue sous le nom de e-Reader dans les pays anglophones et elle coûte beaucoup plus moins cher que les tablettes et les Smartphones. En général, une liseuse électronique n’affiche qu’une seule page du document texte, mais il parait que l’affichage de deux pages en même temps a été présenté sur certains prototypes. Vous devez savoir également qu’une liseuse électronique dispose d’une mémoire qui vous permet de stocker des fichiers numériques, notamment des textes, et qui vous permet aussi de les lire par la suite. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on dit que le e-Reader est en quelques sortes un ordinateur portable sans clavier.

Que lire sur cet appareil ?

Vous pouvez utiliser une liseuse électronique pour lire des livres, tels que des romans, des bandes dessinées et des dictionnaires. Mis à part cela, vous pouvez également lire sur cet appareil vos rapports professionnels ou vos cours. Il convient de préciser qu’une liseuse électronique peut stocker des centaines de documents textes, voire même des milliers de livres complets. Donc vous pouvez le considérer comme votre bibliothèque numérique personnelle. Cependant, il y a lieu d’admettre que l’affichage des bandes dessinées sur les liseuses électriques n’est pas très satisfaisant puisque ces dernières n’offrent que du noir et blanc et aussi puisque leur écran est petit. Enfin, si vous vous abonnez à des journaux nationaux comme « Le Monde » ou « Libération », vous aurez aussi l’occasion de connaître les actualités en les lisant uniquement sur votre liseuse électronique.

Les principaux avantages d’une liseuse électronique

Une lecture plus agréable

La lecture sur une liseuse électronique offre un confort inestimable. Elle est agréable pour les yeux et l’écran ne peut pas être dissimulé par les rayons du soleil. La plupart des liseuses électroniques de nos jours ont un écran éclairé par l’avant, ce qui vous permet de lire dans le noir. La lumière est projetée uniformément via une série de lumières LED dont l’appareil est équipé. Les smartphones et les tablettes ont des écrans rétro-éclairés, qui éclairent vos yeux et qui n’offrent pas le confort estimé pour une lecture tranquille. Cela engendre de la fatigue oculaire.

Une maniabilité des plus faciles

L’autre avantage des liseuses est que vous pouvez facilement la tenir d’une main pendant que vous faites autre chose. Ceci est particulièrement utile pour les nouvelles mamans qui tiennent essentiellement le bébé pendant les premiers mois et peuvent profiter du plaisir de la lecture. Pendant le trajet domicile-travail, vous pouvez lire sur votre Kindle, que vous soyez debout ou assis.

Un système connecté

La plupart des liseuses électroniques bénéficient d’une connectivité vous permettant de rester informer tout en lisant. Il existe également des dictionnaires intégrés, souvent dans différentes langues, ce qui vous permet de rechercher rapidement un mot. La plupart de ces liseuses ont également un système de traduction et peuvent même rechercher des synonymes, des adverbes et des verbes.

Le Kindle possède un système appelé rayons X qui vous aide à vous orienter dans un livre, en vous donnant une vue d’ensemble des personnes, des lieux et des objets, en fournissant une brève biographie et la fréquence à laquelle ils sont référencés dans un livre. C’est merveilleux si vous jonglez avec plusieurs titres en même temps, ou si vous revenez à un livre et oubliez qui est les personnages. Vous pouvez découvrir des infos complémentaires sur le site Ma-Liseuse concernant cette fonctionnalité surtout si vous souhaitez acheter une liseuse performante avec des fonctionnalités optimales.

Une liseuse intelligente

Les liseuses électroniques vous permettent de suivre vos progrès en matière de lecture et donnent souvent une estimation du temps nécessaire pour terminer un chapitre spécifique ou l’intégralité du livre. Ces estimations sont basées sur vos habitudes de lecture. C’est aussi un excellent moyen de rester connecter avec d’autres adeptes de lecture sur les réseaux sociaux pour découvrir de nouveaux ouvrages et nouveaux auteurs.

Il existe de nombreuses autres raisons d’investir dans l’achat d’une liseuse électronique. Vous pouvez acheter des livres dès leur sortie, dans le confort de votre foyer. Il existe de très bons livres écrits par des auteurs indépendants et leurs titres ne sont disponibles que sous forme électronique. Les bibliothèques prêtent des livres électroniques que vous pouvez emprunter et lire directement sur votre Kobo Aura One ou Kindle.

Avec ces quelques explications, vous pouvez maintenant investir dans l’achat d’une liseuse surtout si vous souhaitez vous adonner à la lecture partout où vous vous trouvez.