Les étiquettes de sécurité servent principalement à identifier des produits, des biens ou du matériel. Comme leur nom l’indique, elles ont également un objectif de sécurité. Découvrez dans cet article les caractéristiques que devraient posséder vos étiquettes de sécurité.

Les étiquettes de sécurité : le point

Trouver de bonnes étiquettes de sécurité peut s’avérer une tâche ardue. En effet, de nombreux fabricants proposent leurs produits sur le marché, soit directement dans leurs magasins, soit sur leur vitrine e-commerce. Les consommateurs ont ainsi l’embarras du choix parmi la panoplie d’étiquettes adhésives et signalétiques disponibles. Pour la fabrication de ces dernières, les spécialistes ont recours à des machines d’impression sérigraphique, numérique et flexographique. Pour l’impression des marquages adhésifs, ils utilisent des traceurs numériques. De nombreux professionnels posent des étiquettes de sécurité sur leurs articles. Vous en aurez probablement besoin si vous travaillez dans les domaines du cosmétique et du luxe, de la signalisation, de la publicité et la communication, de la santé, de l’industrie, de la technologie, etc. Une étiquette de sécurité peut être imprimée sur plusieurs supports : polyester métallisé, papier, matières réfléchissantes ou phosphorescentes, vinyle et plus encore. Comment alors vous y retrouver face à la multitude de choix possibles ?

Les différents types d’etiquettes de sécurité

Les étiquettes de sécurité contribuent à sécuriser vos objets, vos locaux ou votre propriété. Certaines sont intransférables, d’autres dotées d’un hologramme, d’autres encore affichent un message à l’arrachage. On distingue alors les étiquettes d’inviolabilité, les étiquettes antivol et les étiquettes anti-contrefaçon.

Les premières sont fabriquées avec du film Voïd. Les traces d’arrachage sont facilement visibles grâce à l’utilisation de matières spécifiques. Ce type d’étiquette de sécurité permet donc de signaler une intrusion ou toute tentative d’ouverture.

Les étiquettes antivol permettent également de déceler les tentatives d’arrachage grâce à des ondes radio-fréquences. La technologie utilisée dans la conception de ces étiquettes donne la possibilité de sécuriser aussi bien des documents que des biens.

Pour déjouer les contrefaçons, vous pouvez miser sur des étiquettes dotées de solutions de marqueurs telles que les hologrammes, les encres spéciales qui se révèlent sous l’effet de la chaleur ou des lampes UV, etc.

Caractéristiques de bonnes étiquettes de sécurité

Il est important de choisir vos étiquettes en fonction de l’application prévue. En effet, chaque étiquette de sécurité possède des caractéristiques qui lui sont propres, et chacune est destinée à un usage bien défini. Ces stickers peuvent être en double acrylic, en polyester, en polypropylène ou en polyuréthane. Dans tous les cas, une bonne étiquette de sécurité doit disposer d’une longue durée de vie. Si elle est prévue être placée sur une surface extérieure, elle doit être en mesure de résister aux diverses intempéries. De même, elle doit être capable de résister à certaines conditions de température, comme lorsqu’elle doit être placée dans des zones humides. Ce type d’étiquette doit également répondre à des normes environnementales précises. Malgré la diversité des offres, il est facile de trouver des étiquettes de bonne qualité et dotées de toutes les caractéristiques techniques requises. Elles sont souvent livrées à l’unité, en bobines ou en planches en fonction de vos besoins. Elles vous permettront de déjouer les vols ou les contrefaçons grâce aux technologies les plus récentes. Il vous suffit de demander un devis auprès de fabricants professionnels comme sur http://www.serial-etiquettes.fr.