Les évolutions de la technologie informatique ont permis un essor sans pareil des sessions de formation. Celles-ci sont désormais massivement dispensées en ligne grâce à internet. On assiste cependant à une nouvelle évolution des modalités de consommation des heures de cours. Le mobile learning est en effet la solution d’apprentissage de plus en plus utilisée par les élèves dotés d’un smartphone. Ils mettent à profit leurs temps libres pour se former de façon efficace et même pour obtenir des certificats. L’évolution de l’apprentissage en ligne est intimement liée à celui des technologies.


L ‘e learning devient la norme pour les formations


Avec les formations en ligne l’apprentissage est devenu plus accessible mais aussi bien plus complet. Les sources d’informations essentielles à la tenue des cours et à leur documentation ont sensiblement augmenté en nombre et en qualité. L’accessibilité a été évidemment renforcée par la disparition du besoin de se déplacer pour suivre une formation. La réduction du prix des ordinateurs et des frais d’accès à internet a permis d’en démocratiser l’usage.

Toutes ces circonstances ont contribué à l’avènement de l’e learning. Cette nouvelle forme d’acquisition des connaissances a eu des effets inattendus comme l’apparition des MOOCS, cours massifs, souvent gratuits, en ligne. Bien sûr, rien n’égale des cours payants donnés par des enseignants de renom. Néanmoins, la formation à n’importe quelle matière est désormais disponible pour tous, en permanence dans n’importe quel pays du monde. Et même sur Mars !


Le performance e learning est à la confluence de plusieurs effets de la technologie


Les TICE, Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education et le TIC, Technologies de l’Information et de la Communication sont configurées pour l’enseignement. D’une part, elles permettent une grande facilitation de l’apprentissage grâce à la technologie. D’autre part, elles créent ce qu’il a été convenu d’appeler un « artefact communicationnel entre acteurs ».

En utilisant les technologies d’enseignement en ligne non seulement on se forme sur une matière choisie, mais aussi on se forme à la maîtrise des technologies informatiques en général. De plus, la généralisation de l’enseignement en ligne basé sur l’emploi des technologies forme un nouveau corps social qui s’identifie à leur usage. Cette association de résultats directs et indirects de l’usage de la technologie et de l’enseignement donne vie au performance e learning. Il a pour conséquence de susciter une plus grande motivation chez les apprenants et donc d’augmenter leur bonne intégration des enseignements.

Avec le mobile learning chaque temps libre peut devenir un cours


Avec la généralisation de l’utilisation des terminaux mobiles, tablettes et smartphones, l’enseignement en ligne peut être suivi n’importe où, n’importe quand. Tous les professionnels motivés, quelle que soit leur fonction ou leur rang au sein de l’entreprise, ont pleinement conscience de l’importance d’une formation continue. Elle est la meilleure assurance contre la perte d’emploi et permet de gravir plus rapidement les échelons de sa profession.

Si autrefois, dans le train, le métro ou l’avion la plupart des salariés se distrayaient en visionnant des films, ceux-ci sont aujourd’hui plutôt des cours en ligne ou des webinars. Le mobile learning n’a de cesse de se développer surtout avec l’apparition des réseaux de téléphonie 4G, et bientôt 5G. Ils ont permis à 80% des acheteurs sur internet de procéder à leurs transactions grâce à leurs terminaux mobiles. Ils facilitent aussi l’accès permanent à l’enseignement en ligne.


Machine virtuelle et intelligence artificielle sont deux nouveaux alliés


Deux nouvelles technologies de pointe, la machine virtuelle et l’intelligence artificielle, font leur apparition dans le domaine de la formation en ligne. La première permet de s’affranchir du type de l’ordinateur et de son système d’exploitation utilisés pour se former. La machine virtuelle est l’Esperanto de l’informatique, on n’est plus obligé de s’équiper en fonction de ce que l’on veut apprendre.

La seconde technologie, l’intelligence artificielle, est présente dans l’enseignement en ligne de deux façons importantes. D’abord, l’apprentissage de ses méthodes et de l’utilisation de ses outils est plébiscité. C’est la nouvelle compétence que tous les professionnels soucieux d’évolution souhaitent acquérir. Ensuite, les algorithmes de cette discipline, notamment ceux du machine learning (apprentissage machine), vont permettre de personnaliser le plus finement possible les parcours de formation. Voilà bien la preuve que l’alliance de l’enseignement et de la technologie sont positifs et qu’ils profitent aux apprenants du XXIème siècle.