Longtemps servis par les militaires, les drones sont aujourd’hui utilisés par les particuliers. Comment fonctionnent-ils vraiment ? Généralement, un drone est caractérisé par 4 ou 6 hélices. Les pales d’hélices d’un drone sont fixes, en effet, elles ne pourront pas changer d’angle d’inclinaison. La rotation des pales des hélices est alternée. Entre temps, l’inversion en alternance de ces hélices favorise la stabilité de vol. Le principe de vol se base uniquement sur le mouvement des hélices. Si tous les moteurs tournent à la même vitesse, le drone effectue un vol stationnaire. Pour effectuer un mouvement, avancer ou reculer, la réussite du vol se joue sur les moteurs d’avants et celles des arrières. De même, pour le mouvement à droite et à gauche. Le ralentissement des moteurs droits favorise le déplacement vers la droite. Pour effectuer une rotation, il faut augmenter la vitesse des moteurs alignés sur un axe. Par ailleurs, un drone est aussi doté de plusieurs technologies. Il est alimenté par une énergie électrique à savoir des batteries Lithium polymère.

Comment contrôler la navigation ?

Le contrôle d’un drone nécessite une technique particulière que le particulier doit apprendre. Comme les autres appareils volants, les drones se déplacent dans les airs. Les pales des hélices lui permettent d’effectuer le vol. Grâce à une électronique de navigation, vous pouvez commander depuis le sol un drone. Ce dernier vous obéit au doigt et à l’œil. À l’aide d’un appareil spécifique, vous pouvez mesurer facilement les mouvements effectués par votre drone. Puis le capteur de pression mesure avec précision l’altitude parcourue par cet appareil volant. Enfin, à l’aide d’un GPS, vous pouvez détecter facilement la position de votre drone. En général, un drone possède une autonomie variant entre 10 min à 1 h. La plupart des drones peuvent embarquer des objets de masse entre 1 kg à 10 kg comme des caméras. Certains drones personnalisés peuvent charger des masses importantes. Ainsi, la charge utile des drones dépend de la raison d’utilisation.

 

Comment choisir son drone ?

Connus comme étant des objets volants, les drones jouent plusieurs rôles dans différents domaines. Désormais, ils sont accessibles au grand public et peuvent être achetés dans les rayons des grandes surfaces. Que ce soit pour l’usage professionnel ou juste pour le plaisir, le choix du type de drone doit être effectué dans les normes. En ce moment, les drones existent en plusieurs modèles, tailles, allure… Chacun d’eux possède des caractéristiques distinctives qui les rendent meilleurs. Même si ces merveilles sont les dignes héritiers de l’aéromodélisme, les drones n’ont pas grand-chose à avoir avec les avions télécommandé. La principale différence c’est qu’il possède de nombreuses hélices, mais surtout, ils sont équipés de plusieurs formes de technologie. Le choix d’un drone se repose sur plusieurs critères, la distance qu’elle peut accomplir. Certains drones sont guidés à partir d’un smartphone ou d’une tablette grâce au Bluetooth. Ils peuvent atteindre une distance dans les environs de 70 m. D’autres drones peuvent parcourir plus de distance pendant de nombreuses heures.

engrenages drone