Un des revers des progrès réalisés grâce à Internet est la facilitation de l’éparpillement des logiciels piratés ce qui constitue une perte énorme pour les concepteurs des logiciels. En effet, le piratage des logiciels informatiques se trouve être un fléau mondial qui asphyxie les éditeurs de logiciels de ce qui leur revient de droit.

Face à ce problème, la clé usb dongle a été conçue pour permettre une meilleure gestion des licences de vos logiciels.

Qu’est ce qu’un dongle usb ?

Dongle USB

Connu sous plusieurs appellations anglaises telles que Software USB dongle, USB dongle protection, ou USB anticopy dongle… le dongle à l’origine, est un petit matériel électronique qui se connecte à un autre appareil pour fournir des fonctionnalités supplémentaires. Il ressemble généralement à une clé USB mais n’en est pas une.

En ce qui concerne le domaine de l’informatique, la clé dongle renvoie principalement à l’idée du matériel fournissant un mécanisme de protection des logiciels contre le piratage ou la copie des licences de vos logiciels dans le domaine commercial. Ainsi, le dongle usb doit être attaché au système sur lequel le logiciel est installé pour fonctionner en vue d’une efficiente gestion des licences.

Comment fonctionne une clé usb dongle ?

Une clé usb dongle fonctionne sans pilotes. Elle est détectable automatiquement sur votre ordinateur que ce soit sous Linux, Mac ou Windows. Conçue pour la protection des logiciels, elle fonctionne avec le logiciel dont elle est chargée d’assurer la sécurité.

Elle permet de rendre le programme sur la base duquel est conçu le logiciel, illisible pour éviter qu’il soit exploité de façon non autorisée, par exemple, en transformant le nom des variables pour qu’elles deviennent confuses et incompréhensibles. Ainsi, le logiciel est protégé contre toute tentative de piratage.

De plus, il est intéressant de savoir qu’une clé dongle usb est spécifique à chaque utilisateur ainsi, nul ne peut avoir accès au réseau ou au logiciel sous la protection d’un dongle usb sans ce dernier avec les informations de sécurité d’identification qui lui sont appropriées. Il existe plusieurs façons de protéger les licences de vos logiciels que aplika.fr vous propose. Vous y trouverez sûrement pour votre goût et adapté à vos besoins de préservation de vos logiciels.