La domotique, qu’est-ce que c’est ?

La domotique permet l’automatisation et l’optimisation des fonctions de l’habitat qui sont la sécurité (alarmes, …), le confort de vie, les économies d’énergie et la santé.  La domotique permet de gérer différentes fonctionnalités de votre maison d’un même point. Par exemple vous pourrez contrôler votre éclairage, votre chauffage, l’ouverture ou la fermeture de vos volets électriques ou encore votre alarme grâce à une seule télécommande ou même via votre smartphone ou votre tablette. Cela permet de gagner un temps fou !

Pourquoi est-il intéressant d’avoir une maison intelligente ?

Tout d’abord, cela permet de gérer un grand nombre de tâches à partir d’un seul point de la maison et engendre un gain de temps indéniable.

Ensuite, cela apporte une certaine sécurité. Avoir une alarme chez soi avec la possibilité d’être averti instantanément sur son smartphone d’un cambriolage amène de la sérénité, surtout lorsqu’on est en vacances.

Disposer d’un système domotique chez soi réduit aussi la consommation d’énergie. En effet, il est possible de savoir à distance si toutes les lumières sont éteintes, si le chauffage n’engendre pas une surconsommation d’énergie, …

Les raisons des réticents à ce concept

Etant donné que tout est informatisé avec la domotique, il est possible d’avoir des pannes comme avec tout matériel informatique. On a quasiment tous été victime d’un piratage sur notre ordinateur. Imaginez que votre système domotique soit lui aussi piraté. Cela causerait de lourdes conséquences pour votre habitat. Une autre personne que vous aurait alors le contrôle sur votre propre maison. Cela a de quoi faire peur …

La question du coût fait aussi partie des réticences d’un grand nombre de personnes, outre le fait que certains ne voient aucune utilité à avoir une « maison intelligente ». En effet, les coûts peuvent aller d’une centaine d’euros à des milliers d’euros pour avoir une domotique généralisée dans toute la maison.

La domotique et le transhumanisme étroitement liés

Le transhumanisme a pour but d’utiliser les nouvelles technologies afin d’augmenter les capacités physiques et intellectuelles de l’homme.

La domotique quant à elle permet de contrôler sa maison via un seul point grâce aux nouvelles technologies. Ainsi, la société canadienne AINOVA Robotics a proposé une solution logicielle, J.A.E.S.A. Celle-ci a pour but de devenir votre assistant et vous aider dans votre vie en vous prodiguant des conseils par exemple. J.A.E.S.A pourrait être en connexion avec votre système domotique grâce à son intelligence artificielle.

Alors, que pensez-vous de ce nouveau concept ?