Vous aimez capturer les moments de la vie quotidienne ? Vous passez votre temps avec vos appareils photo dans les mains pour mémoriser chaque instant ? Malheureusement, vous êtes encore débutant en photographie et ne savez pas comment vous y prendre pour obtenir de beaux clichés ? Dans ce cas, retrouvez 4 trucs et astuces pour devenir un photographe aguerri !

1 – Prendre les photos de près

Si vous débutez en photographie, sachez qu’il est important de retenir ce premier conseil. Pour prendre de belles photos, il est essentiel de vous rapprocher de votre sujet, que ce soit un modèle, un paysage ou un objet en particulier. Pensez toujours à le mettre en valeur en évitant tous les détails inutiles qui pourraient se glisser dans le champ de vision.

N’oubliez pas de toujours simplifier votre cliché et de limiter les arrière-plans surchargés. Le focus photo se charge ensuite du reste et permet d’effectuer une mise au point automatique en ajustant la netteté selon la distance entre votre sujet et vous. Vous devez néanmoins choisir la zone et le mode d’autofocus souhaités.

2 – Utiliser le flash de l’appareil photo

Ensuite, n’hésitez pas à utiliser le flash de l’appareil, et cela, dès que le ciel s’assombrit, mais aussi lorsque votre sujet est inondé de lumière. Vous évitez donc de surexposer votre modèle.

Ainsi, lorsqu’il n’y a pas assez de luminosité, vous en ajoutez avec le flash, qui est une source de lumière artificielle, et lorsqu’il y en a trop, vous compensez avec celui-ci. Vous pouvez également adopter le réflecteur photo, vous dirigez alors la lumière vers un point précis.

3 – Penser à décentrer

Vous l’avez sûrement remarqué, le capteur de mise au point se trouve au centre du viseur de l’appareil photo. Il est normal que vous souhaitiez le placer sur la partie du sujet qui vous semble la plus intéressante. Veillez, cependant, à appuyer sur le déclencheur lorsque vous êtes à mi-chemin pour mémoriser votre réglage et à recadrer ensuite votre modèle pour rendre votre photo plus saisissante.

4 – Prévoir les bons accessoires

Pour commencer la photographie, vous pouvez vous contenter de peu d’accessoires. Néanmoins, certains sont indispensables, car ils vous permettent de photographier sereinement votre sujet. Optez donc pour :

  • des batteries de rechange : vous les chargez avant de partir et vous pouvez ensuite les utiliser lors de vos sorties ;
  • une sangle : vous sécurisez ainsi votre appareil, vous limitez les risques de chutes, mais aussi de vols ;
  • une télécommande pour appareils photo : vous pouvez alors les déclencher à distance.

En définitive, sachez qu’il est indispensable de suivre ces quelques conseils si vous souhaitez progresser en photographie. Mais songez également à montrer vos clichés à des photographes expérimentés. Ils pourront alors vous donner leur avis et plusieurs astuces pour améliorer votre travail. Dans tous les cas, continuez de pratiquer, vous ne pourrez qu’évoluer !  Enfin vous pouvez  retrouver les produits adéquats sur Visuals France

(Pour améliorer le SEO, j’ai correctement orthographié et ajouté les mots-clés suivants dans le texte : reflecteur photo / flash appareil photo / viseur appareil photo / télécommande appareil photo)