Les nouvelles technologies ne cessent d’apparaitre. Depuis la création des smartphones, on trouve maintenant différents objets et appareils qui fonctionnent avec différents smartphones. C’est surtout depuis l’utilisation des smartphones comme support multimédia que l’évolution en termes d’accessoires et de gadgets ont explosé. Et lorsqu’on parle de support multimédia, on pense forcément à une n a besoin de câble connecteur. On parle notamment d’un câble USB. En effet, c’est le plus connu et le plus utilisé en termes de connecteur inter-appareil. Mais avec l’évolution qui s’inscrit dans un dévconnexion avec un ordinateur. Pour faire des transferts de données, d’images, de sons ou de vidéos, oeloppement constant, même le câble USB connait une évolution.

Les différents types de câble USB

Qui ne connait pas un connecteur USB ? En effet, ce câble est présent dans notre vie quotidienne. Il existe 4 types de câble USB : l’USB type A, l’USB type B, le micro-USB et l’USB type C. L’USB type A est sûrement le plus répandu et le plus utilisé. Il est surtout utilisé pour connecter différents appareils avec un ordinateur. Mais l’USB type A peut aussi se retrouver dans différents dispositifs électroniques comme une clé USB. Quant à l’USB type B, il est utilisé pour connecter une imprimante à un ordinateur. Ce type de connecteur USB n’est fait que pour cela.

Tout comme l’USB type A, le micro USB est aussi le plus connu. Effectivement, c’est le type de connecteur qu’on retrouve sur les chargeurs de smartphones. Le micro USB ne sert pas seulement à charger un téléphone. Il peut aussi être utiliser pour faire des transferts de données du smartphone à l’ordinateur et inversement.

Mais comme il y a une course à la nouveauté chez les fabricants de smartphones, le type de connectivité est aussi en évolution. L’apparition de l’USB type C date alors de la sortie des derniers modèles de smartphones. Et on dit que c’est l’avenir des câbles USB.

La différence entre un micro USB et un USB type C

Etant donné que le micro USB et l’USB type C sont des câbles qu’on utilise avec les smartphones, on a tendance à penser qu’ils ont la même utilisation et les mêmes caractéristiques. Cette tendance de penser est justifiée parce que l’USB type C n’est pas encore utilisé sur tous les smartphones. De plus, pour les non-connaisseurs, un câble est un câble quel que soit son appellation. Or, il y a des différences entre un micro USB et un USB type C.

La première différence entre ces deux types de câbles est une caractéristique physique. En effet, un micro USB est doté de deux petits crochets. Cela implique qu’un câble micro USB doit être connecté avec un smartphone d’une seule manière. En revanche, un câble USB type C ne possède pas ces fameux crochets. Ce qui lui permet d’être connecté à un smartphone de la manière que l’utilisateur le souhaite.

La deuxième différence se situe dans les spécificités d’utilisation. Premièrement, un USB type C est un câble à usage multiple. En effet, un USB type C peut être utilisé pour transmettre des données, de la vidéo mais aussi du courant. Ensuite, l’USB type C dispose aussi de ce qu’on appelle « alternate mode ». Cette fonction permet d’utiliser le câble comme un câble vidéo. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de transmettre une vidéo de qualité Ultra-HD d’un ordinateur portable vers un autre moniteur (un écran 4K par exemple). Toujours dans cet esprit de partage vidéo, un câble USB type C peut aussi être utilisé pour des flux vidéo HDMI. Mais il ne faut pas oublier que le signal audio est pris en compte par le câble USB type C. En matière de multimédia, l’USB type C est donc un câble complet.

En ce qui concerne la fonctionnalité de chargement de batterie de smartphones, l’USB type C peut transmettre une puissance allant jusqu’à 100 watts. Et le plus grand avantage d’un câble USB type C est qu’il peut transporter du courant dans les deux sens.

Si le câble USB type C présente plusieurs avantages par rapports au micro USB, il faut savoir qu’il y un inconvénient majeur à prendre en compte. C’est que le port USB type C est réservé pour certains appareils seulement. En effet, tous les smartphones, tablettes ou ordinateurs portables ne sont pas encore équipé de cette technologie. Cela n’empêche que ce port est disponible pour différents appareils avec différents systèmes d’exploitation.

Ce qu’il faut retenir du câble USB type C

L’USB type C n’est pas un nouveau standard en termes de connectivité entre ordinateurs et smartphones. Par contre, c’est un nouveau type de branchement. Aussi, le câble USB type C est pressenti comme le futur de la connectivité. Grâce à ces différents avantages, il peut évincer plusieurs ports sur un appareil donc la course à la finesse du smartphone a encore de nouvelles pistes à explorer.