Communication interne : comment communiquer efficacement sur le lieu de travail ?

Perte de temps, conflits au sein de l’entreprise, désengagement et démotivation des employés, baisse de la productivité… telle sont les...

Perte de temps, conflits au sein de l’entreprise, désengagement et démotivation des employés, baisse de la productivité… telle sont les principales conséquences des problèmes de communication au sein d’une entreprise. Pour éviter les effets néfastes d’une mauvaise communication sur votre société, pensez à mettre en place des plans d’actions efficaces.

La porte ouverte : un concept idéal pour une communication efficace

Afin d’améliorer la communication au sein de votre entreprise, la transparence et l’ouverture se révèlent indispensables. Pour éviter de faire régner dans votre société un environnement de travail morose et empreint de secret, prouvez à votre équipe que vous êtes ouvert et attentif à toutes les propositions et demandes.

Cela permettra de motiver et de valoriser chaque salarié afin de booster ses engagements. C’est d’ailleurs nécessaire pour favoriser l’interaction entre collègues. Dans ce cas, plus besoin d’attendre les réunions hebdomadaires pour communiquer des informations. La communication peut se faire tous les jours.

À chaque personnel ses rôles et ses responsabilités

Le manque de clarté sur les rôles et les responsabilités de chaque personnel peut être une source de conflits récurrents et majeurs au sein d’une entreprise. Pour éviter que l’empiétement des responsabilités ou la lacune de prise de décision entraînent des conséquences graves dans votre société, mettez bien au clair les rôles et les responsabilités de chacun. Si chaque employé connaît mieux ce qu’il doit faire, la communication entre collègues passe facilement et rapidement. Pour réussir à bien répartir ces responsabilités, vous pourrez utiliser la matrice RACI.

Consolidez l’esprit d’équipe

Pour prendre une longueur d’avance sur vos concurrents, misez sur la force et l’union de votre équipe. Renforcez l’esprit d’équipe en motivant vos collaborateurs avec un team-building, un déjeuner entre collègues, une soirée, un séminaire ou d’autres activités en dehors du travail. Souvenez-vous toujours qu’une équipe qui se connaît mieux communique mieux. Cela permet de créer une ambiance conviviale au sein de votre entreprise afin de briser les barrières et obstacles nuisant à la bonne communication.

Utilisez des outils de communications innovants, sûrs et efficaces

Profitez de l’évolution technologique afin d’optimiser la communication au sein de votre entreprise. Pour communiquer efficacement et rapidement, exploitez ces outils innovants tels que le logiciel de gestion des tâches hébergé sur le Cloud. Ainsi, le partage des informations et des tâches se fait facilement. Chaque personnel concerné peut avoir accès à toutes les données nécessaires au bon fonctionnement des affaires internes.

Un gain de temps et de productivité optimal sera au rendez-vous parce que vous n’aurez plus à consulter et à échanger des emails tout au long de la journée. Ce sera, en plus, facile de suivre l’évolution d’un projet grâce aux rapports et de faire des recommandations, si c’est nécessaire. Vous pourrez également vous servir de la dernière innovation technologique comme la vidéoconférence.

Le journal lumineux : une solution innovante, sûre et efficace

Seulement 15% des entreprises utilisent le journal lumineux LED extérieur, alors qu’il s’agit d’un outil de communication efficace et sûr. C’est une meilleure alternative aux fastidieux affichages ou notes en papier. Cette solution sera parfaite pour diffuser vos messages à vos employés de manière pertinente et claire. Grâce à la technologie d’affichage LED, vos informations sont faciles à lire et à afficher. Il suffit de l’installer sur le mur extérieur de votre local.

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Une réponse

  1. Bonjour,

    J’ai lu avec beaucoup de plaisir votre article sur le communication interne, sujet qui m’intéresse puisque c’est le coeur de mon métier depuis 10 ans.
    Il manque à mon sens un élément central, l’Humain. Le manager, ou le responsable de l’entreprise, est le 1er vecteur de la communication interne de l’entreprise. Et il est beaucoup plus efficace qu’un outil de type écran LED que vous mettez en lumière dans votre article.
    C’est vraiment essentiel. Je croise beaucoup de start-up high tech et elles ont la fâcheuse tendance à répondre aux problématiques humaines par des outils digitaux. C’est une erreur à mon sens !