Présentation générale de la chatière électronique

chatière électroniqueIl est révolu le temps où vous deviez sans cesse faire office de portier pour contrôler les allées et venues de votre chat. Une chatière banale était déjà une avancée importante à ce niveau là bien que vous ne pouviez pas contrôler les sorties et les entrées de votre chat ou pire, d’autres chats. Les temps ont changé et la chatière électronique pointe aujourd’hui le bout de son nez. Nous reviendrons sur les différents types de chatière électronique un peu plus tard. Une chatière électronique permet à votre chat, par l’intermédiaire d’un collier électronique, de rentrer chez vous en déverrouillant lui-même la trappe.

Les différents types de chatière électronique

Il existe plusieurs types de chatiere électronique. Commençons par la chatière électronique Sureflap aussi appelée la chatière électronique à puce. La caractéristique principale de cette chatière c’est qu’elle lit la puce électronique d’identification que porte votre chat afin de ne laisser entrer que les animaux enregistrés. Le code est un numéro unique et aucun animal ne pourra en avoir un identique à un autre, vous pourrez donc dire adieu aux intrus. Dès que la chatière reconnait la puce par le biais du lecteur de puces électroniques, la porte s’ouvrira et se refermera automatiquement. La chatiere pourra toutefois fonctionner automatiquement si vous le désirez. Il est possible d’y enregistrer une trentaine de puces. Il existe également la chatière Staywell magnétique qui dans la forme et basée sur le même principe que la chatière électronique à puce. Elle permet à votre animal de compagnie de rentrer par la trappe grâce à une clé magnétique toujours sous forme de collier.

Les avantages et les utilités

chat et chienQue ce soit la chatière électronique Sureflap ou la chatière Staywell magnétique il présente de nombreux avantages d’avoir une porte avec une chatiere intégrée. Comme dit plus haut, la chatière électronique permet de réguler et de contrôler les allées et venues de votre animal de compagnie. Bien entendu vous ne serez plus obligé de jouer le portier à chaque fois qu’il voudra entrer ou sortir mais il vous permettra également d’éviter les animaux errants venus profiter de la chaleur de votre domicile. Autre avantage, vous pouvez régler vous même votre petite porte et même la mettre en manuel si vous le souhaitez. Par le biais d’un simple collier électronique, votre petite bête et seulement elle, aura accès à la maison à sa convenance. Vous ne serez plus dérangé par des miaulements intempestifs à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit et en votre absence votre animal pourra faire sa vie comme il le souhaite et en toute sécurité. L’avantage du collier électronique c’est qu’il n’existe qu’un seul code qui ne peut être dupliqué. La sécurité est donc maximale d’autant plus qu’aucun animal étranger ne pourra forcer l’entrée, pas même avec ses griffes. Votre petite bête n’aura aucun mal à s’habituer à une chatière électronique même si un petit temps adaptation est observé. La puce électronique fonctionne à distance, il n’aura donc aucun mal à accéder à votre maison. Une chatiere est isolée et ne vous causera aucun souci lié à cela. De plus, elle s’adapte sur tous les types de portes mêmes les portes vitrées. Nous insistons sur le fait que la chatière est bien isolée. Enfin n’oublions pas qu’il est facile d’installer une chatière.

Le budget et le prix d’une chatière électronique

Le prix d’une chatière électronique Sureflap est compris entre 70 et 80 euros environ selon les sites et les modèles. Au niveau du budget vous pourriez prévoir également quelques accessoires supplémentaires tels que des adaptateurs selon votre type de porte, des extensions de tunnel ou des pendentifs supplémentaires. Il faut savoir qu’un adaptateur pour porte coûte environ 10 euros, qu’une extension de tunnel coûte environ 7 euros et que le prix de 2 pendentifs supplémentaire et d’une dizaine d’euros environ.
Pour une chatière Staywell magnétique, au niveau du tarif il faut compter environ une trentaine d’euros selon les sites et les modèles. Au niveau du budget, il faut savoir que deux clés magnétiques supplémentaires coûtent environ 4 euros toujours selon les sites.

Installation de la chatière électronique

chatière et chatInstaller une chatiere électronique n’a rien de bien compliqué. Si vous aviez déjà une de ces petites trappe, sa taille vous permettra d’utiliser cet emplacement existant. Bien entendu la chatiere électronique s’adapte à toutes les portes mêmes vitrées, auquel cas il faudra prévoir un adaptateur pour porte vitrée vendue séparément. Pour les portes métalliques, il est possible que le métal diminue un peu la portée de détection de la puce électronique. D’autre part, comme dit précédemment ce sont des chatieres garanties isolées. La mise en place de la puce électronique et du numéro d’identification sont elles aussi relativement simple. Il existe un bouton de numérisation et une simple pression dessus mémorisera votre numéro. La durée de vie des piles va jusqu’à 6 mois environ.
Si vous souhaitez un complément d’information sur la chatiere électronique, je vous invite à suivre le lien suivant : Cliquez ici.
Pour conclure nous dirons qu’un de ces lucarnons électroniques quel que soit le modèle, est une véritable avancée technologique et un gage de sécurité pour votre animal de compagnie. La chatière électronique est une chatière bien isolée qui vous ne vous apportera que des avantages. Le prix d’une chatière électronique est très attractif et vous pourrez enfin avoir l’esprit tranquille.