Wattmètre axitest

Un wattmètre est un petit instrument de mesure de la consommation d’énergie d’un appareil électrique. L’expression de cette consommation se fait en unités de puissance (en watts). En quoi est-il utile de posséder un tel appareil et comment peut-on se le procurer ?

Les utilisations concrètes du wattmètre dans le domaine des industries ou à la maison

Le wattmètre peut servir de plusieurs manières que ce soit pour des besoins dans la vie domestique ou dans les entreprises. Découvrez à travers notre article, l’utilité des wattmètres.

Application du wattmètre dans les activités domestiques quotidiennes

Pour un usage domestique, le wattmètre analogique peut servir de plusieurs façons :

Vérifier la puissance de vos appareils électriques

Vérifier que la puissance consommée par vos appareils est réellement conforme à celle qui est indiquée sur la fiche signalétique chacun de vos appareils. Le wattmètre vous fournit des renseignements beaucoup plus précis sur cette puissance.

Analyser votre consommation électrique

Faire une projection sur votre utilisation électrique mensuelle ou annuelle. Pour ce faire, il suffit juste de brancher votre wattmètre à vos appareils pendant une durée donnée (par exemple, 5 jours) et par une simple règle de trois, vous déduirez la consommation probable pour un mois ou sur la période que vous désirez.

Vérifier vos prises

Vérifier que la puissance des prises de votre maison est compatible avec les recommandations données pour vos nouveaux appareils que vous voulez brancher. Vous pourrez ainsi éviter de les bousiller par surcharge de puissance électrique.

Détecter tous vos appareils énergivores

Détecter les appareils qui consomment le courant, même en état de veille et ne pas les laisser branchés quand vous ne les utilisez pas. Dans ce cas précis, vous serez étonné de découvrir que votre ordinateur portable consomme de l’électricité quand il est éteint et branché ; même si la batterie est entièrement chargée.

Calculer vos dépenses énergétiques

Certains wattmètres vous permettent d’avoir une conversion directe de l’énergie consommée en euros. Cela vous permet ainsi d’avoir le cœur net lors de la réception de votre facture d’électricité à la fin du mois.

Les installateurs d’appareils électroménagers dans les maisons se servent toujours d’un wattmètre pour effectuer correctement leurs travaux. Il appartient en général à l’utilisateur final de ces appareils, de continuer à vérifier continuellement la puissance électrique des différents secteurs de son domicile afin de prévenir les dégâts matériels.

Usage du wattmètre dans le milieu industriel

Les wattmètres industriels sont plus perfectionnés et mobilisent plusieurs fonctions à la fois. Dans le domaine industriel, l’utilisation du wattmètre analogique est souvent très courante et très diversifiée. Il permet notamment :

  • de réaliser des mesures de puissance sur des courants continus
  • de caractériser la puissance effective sur les courants électriques
  • d’évaluer la puissance utile et active
  • de mesure des tensions
  • définir l’ordre des phases d’un courant électrique
  • monter et entretenir facilement les circuits électriques

Quelle est la procédure pour se procurer un wattmètre analogique ?

Pour un appareil avec de tels intérêts, on peut parfois avoir du mal à en trouver. Cependant, c’est très simple d’acheter un wattmètre.
Les wattmètres se vendent en principe dans la majorité des magasins d’articles électroniques. C’est par ces magasins qu’il faut commencer en premier pour l’achat de votre wattmètre. Si vous avez du mal à en trouver dans les magasins électroniques, l’autre option est d’essayer de l’acheter par internet. Il existe beaucoup de sites vendant les wattmètres en ligne. Vous ne devriez en principe pas rencontrer des difficultés à en trouver.
En ce qui concerne les prix de vente, ils varient entre 15 et 40 € pour des wattmètres à utilisation domestique. Les wattmètres professionnels (à usage industriel) quant à eux coûtent beaucoup plus cher et leurs montants peuvent dépasser les 500 €.

Grâce aux wattmètres, vous pouvez ainsi réduire les consommations d’énergies et avoir une part de contribution non négligeable dans la lutte contre le réchauffement climatique de la planète. Vous pourrez également attirer l’attention autour de vous sur la modération des consommations électriques.