La première ablation du sein accompagnée d’une reconstruction mammaire par un robot chirurgien a été réalisée à l’institut de cancérologie Gustave Roussy. Selon le docteur Sarfati, ce type d’intervention a pour but de proposer une solution chirurgicale moins traumatisante et plus esthétique à toutes les patientes touchées par le cancer du sein et qui doivent subir une ablation mammaire suivie d’une reconstruction immédiate. Tout cela est réalisé dans le cadre sécuritaire et réglementé d’un essai clinique.

Da Vinci Xi : le robot chirurgical spécialisé dans l’ablation du sein

Le robot Da Vinci Xi

http://www.rtl.fr/

L’opération du sein par un robot est sur le point de devenir la meilleure alternative chirurgicale en termes de cancer du sein. De plus, la cicatrice laissée par l’intervention est beaucoup plus discrète et se trouve sous l’aisselle. Le docteur Sarfati, chirurgien plasticien oncologue introduit ensuite lui-même la prothèse mammaire via la même incision. L’institut de cancérologie Gustave Roussy est à présent le seul centre à obtenir l’autorisation officielle de se servir de Da Vinci Xi.

Ce dernier a été conçu par la Nasa et dispose de quatre bras et d’une tige cylindrique creuse pour l’incision. Cette machine a l’avantage de faciliter le passage d’une micro-caméra HD et 3D mais également de faciliter l’utilisation d’instruments chirurgicaux. La première patiente à bénéficier d’une telle technologie de pointe s’est fait ôter les deux seins de façon préventive. Elle a pris cette décision après avoir découvert l’existence d’une mutation de ses gènes BRCA. 35 autres patientes vont également subir cette opération du sein par un robot dans le cadre d’étude du taux de complications, des résultats esthétiques et de la qualité de vie.

Des incisions pratiquées sous l’aisselle

cicatriceL’opération du sein par un robot présente un avantage esthétique incontestable. Le robot chirurgien permet de réaliser l’ablation du sein avec une cicatrice d’environ 4 à 5 cm. Dans une technique d’ablation classique suivie d’une reconstruction du sein immédiate, les incisions sont réalisées sous ou sur la poitrine. De ce fait, la cicatrice est située au contact de la prothèse mammaire, ce qui à la longue peut provoquer des complications. L’ablation du sein par un robot chirurgical permet donc de diminuer le risque de complications comme les infections, la réouverture des plaies, retrait de la prothèse, etc.

Déroulement de l’opération

SeinsL’ablation du sein et la reconstruction mammaire à l’aide de ce robot chirurgical se déroulent en quatre étapes. La première étape consiste à effectuer trois petites incisions sous l’aisselle de la patiente endormie. L’une des incisions permet l’introduction de la micro-caméra et les deux autres facilitent le passage des bras articulés du robot qui sont munis de divers instruments chirurgicaux. Une fois les incisions réalisées, l’un des bras du robot éclaire l’intérieur du sein tout en y injectant de l’air afin de le gonfler et de décoller la glande mammaire de la peau. Le docteur Sarfati, devant un écran qui se trouve à l’autre bout de la pièce, dirige le robot. Il enlève la glande mammaire et la retire par un trou formé par la liaison de deux incisions. La dernière étape consiste à faire la reconstruction du sein en y insérant la prothèse mammaire.

Tour d’horizon sur les activités du docteur Sarfati

Diplômé en Chirurgie Plastique Esthétique et Reconstructrice, le docteur Sarfati pratique la plupart des interventions de chirurgie esthétique reconstructrice, mais aussi la médecine esthétique. Il assure lui-même le suivi post-opératoire de ses patients. Le chirurgien exerce son métier au sein de son cabinet privé à Paris et à l’Institut Gustave Roussy où il pratique la reconstruction du sein, la chirurgie dermatologique et la reconstruction cervico-faciale. La chirurgie du visage, la chirurgie de la silhouette et la chirurgie intime font également partie des compétences du Dr Benjamin Sarfati. Ce dernier dispense également des cours de chirurgie plastique à la Faculté de Médecine de Paris.

Pour une consultation pré-opératoire, les patients peuvent prendre rendez-vous au secrétariat du cabinet privé du chirurgien. Ceux qui souhaitent en connaître davantage sur l’opération du sein par un robot peuvent aussi remplir un formulaire de demande directement sur le site du chirurgien afin d’obtenir des réponses satisfaisantes.

Voici une interview du Docteur Sarfati relatant les faits diffusée récemment sur France 2 :